top of page

Le secteur du camionnage et de la logistique perd 25 000 emplois au premier trimestre 2025… mais pas chez les chauffeurs

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 21 mai
  • 2 min de lecture
ree

Source: Trucking HR Canada


Ottawa, 21 mai 2025 — Le secteur canadien du transport routier et de la logistique a connu une importante réduction de sa main-d’œuvre au premier trimestre de 2025, perdant 25 000 emplois par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce que révèle le plus récent rapport de Trucking HR Canada, qui brosse un portrait saisissant de la réalité actuelle de l’industrie.


Fait étonnant : aucun de ces emplois perdus ne concerne les chauffeurs de camions lourds.


Alors que l’ensemble de l’économie canadienne a enregistré une hausse moyenne de 1,9 % de l’emploi au cours de la même période, le transport routier affiche un recul marqué dans plusieurs catégories :

Les postes en gestion, administration, finances et ressources humaines ont chuté de 17 %, soit 16 400 pertes d’emploi.

• Les préposés à l’expédition et à la réception ont vu leur nombre diminuer de 6,900 (-6,7 %).

• Les livreurs et coursiers ont perdu 3 600 emplois (-3 %).


Pendant ce temps, le nombre de chauffeurs de camions de transport a légèrement augmenté, avec une hausse de 1,5 %, soit 4 800 travailleurs de plus. Le taux de chômage global dans le secteur demeure relativement stable, bien que le nombre de chauffeurs sans emploi ait légèrement augmenté de 1,6 % (+5 500).


Une baisse simultanée de l’emploi et du chômage indique une chose : la main-d’œuvre globale se rétrécit. Cela peut s’expliquer par des travailleurs quittant l’industrie ou le marché du travail dans son ensemble.


Trucking HR Canada, en tant que conseil national sans but lucratif de développement de la main-d’œuvre, continue de surveiller la situation de près afin d’appuyer les employeurs avec des programmes adaptés.


« Des pertes de cette ampleur ne sont pas inédites — on se souviendra des 26 800 emplois perdus au T1 2021 et des 68 200 au T1 2023 — mais c’est la première fois que les chauffeurs ne sont pas touchés », souligne le rapport.

 
 
bottom of page