top of page

Le Port de Montréal alerte sur les impacts économiques d’un lock-out prolongé

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 11 nov. 2024
  • 2 min de lecture

(Photo: La Presse Canadienne / Graham Hughes) Le Port de Montréal alerte sur les impacts économiques d’un lock-out prolongé

Le Port de Montréal, en proie à un lock-out depuis ce matin, attire l’attention sur les conséquences économiques désastreuses d’un conflit de travail prolongé entre l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs, SCFP, Local 375. La PDG de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Julie Gascon, met en garde : ce conflit ne se limite pas aux 1 200 débardeurs directement touchés, mais affecte des milliers d’autres travailleurs et risque de déstabiliser toute la chaîne logistique canadienne.

« Ce lock-out a des répercussions au-delà des débardeurs en arrêt de travail. Il touche également plus de 10 000 travailleurs dans le secteur de la logistique, incluant les camionneurs, les employés des chemins de fer, les agents maritimes et les pilotes », a souligné Mme Gascon. Selon elle, la paralysie du port pourrait engendrer un effet domino sur l’économie québécoise et canadienne, alors que des lignes maritimes envisagent déjà de détourner leurs navires vers d’autres ports de la côte est.

Chaque jour de conflit éloigne les navires des quais canadiens et compromet des milliers d’emplois, des revenus d’entreprises, et la réputation de la chaîne logistique canadienne comme point stratégique pour le transport en Amérique du Nord. Pour les entreprises, les retards dans l’import-export signifient des coûts supplémentaires ou l’obligation de trouver des alternatives inexistantes pour certains.

ree

Screenshot

Un coup dur pour l’industrie du camionnage

Marc Cadieux, président de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), rappelle que ce conflit ne se limite pas au transport maritime : « Près de 2 000 camions circulent chaque jour au Port de Montréal. L’arrêt des activités va forcer de nombreux transporteurs à envisager des licenciements. »

M. Cadieux presse les parties prenantes à trouver rapidement une solution pour éviter une crise économique majeure et préserver la réputation internationale du port, essentiel pour le commerce mondial.

 
 
bottom of page