top of page

Le député Barsalou-Duval demande un examen sur de possibles activités de lobbying de Tejpreet Dulat

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 11 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Source: Xavier Barsalou-Duval


Le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval réclame l’intervention de la Commissaire au lobbying du Canada afin d’examiner les activités de M. Tejpreet Dulat, organisateur de campagne associé à Mark Carney. Selon lui, M. Dulat pourrait s’être livré à des actions de lobbying sans être inscrit au registre officiel, ce qui contreviendrait aux règles fédérales.



Dans une déclaration publique, le député a dénoncé ce qu’il décrit comme une situation préoccupante pour l’industrie du camionnage et la sécurité routière.


« Tejpreet Dulat, l’organisateur de campagne de Mark Carney, qui défend les chauffeurs à rabais, pourrait faire du lobbying SANS être inscrit au registre. J’ai écrit à la commissaire au lobbying pour demander une enquête officielle : quand un bon donateur libéral travaille à précariser les camionneurs et à mettre les gens en danger sur nos routes, ce n’est PAS optionnel. », a affirmé Xavier Barsalou-Duval.

Ce dernier soutient que les activités alléguées de M. Dulat, combinées à ses liens politiques, doivent être éclaircies rapidement afin d’assurer la transparence du processus démocratique et la protection des travailleurs du secteur du transport routier.


La Commissaire au lobbying n’a pas encore réagi publiquement à la demande d’enquête.


Voici la lettre en question:


C'est à titre de porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports et de député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères que je souhaite porter à votre attention certaines informations préoccupantes quant à de possibles activités de lobbying qui auraient été menées sans la transparence ou la conformité requises par la Loi sur le lobbying.


Mes préoccupations concernent M. Tejpreet Dulat, porte-parole et directeur des affaires gouvernementales et publiques de l'Association canadienne des camionneurs (CTOA), dont l'objectif affiché est de normaliser le modèle « Driver Inc. ».


M. Dulat exerce un rôle central de représentation publique et politique au sein de la CTOA, défendant activement ses positions dans les médias, devant des instances municipales et fédérales, ainsi que dans les débats sur la réglementation du camionnage.


M. Dulat se présente lui-même sur le réseau Linkedin comme responsable du lien entre la CTOA et le milieu politique. De plus, un article récent du Journal de Montréal (Source : Journal de Montréal) l'identifie comme un proche du premier ministre et indique que plusieurs administrateurs de la CTOA figurent parmi les donateurs importants du parti libéral du Canada.


L'article rapporte par ailleurs les propos explicites de M. Dulat : « Nous n'avons pas encore rencontré le bureau du premier ministre, mais des membres du conseil d'administration de CTOA ont rencontré le directeur des politiques du ministre du Travail et celui du Comité permanent des transports. Ils ont aussi rencontré des députés de Toronto, de Mississauga et de Brampton.»


M. Dulat n'est pas inscrit au registre des lobbyistes, bien qu'il ait mené des activités de représentation sur la Colline parlementaire cet automne, comme en témoigne une vidéo publiée par la CTOA le 5 novembre sur le réseau Facebook (Source : CTOA).


Cette vidéo montre plusieurs de ses membres aux côtés de députés et ministres libéraux à la Chambre des communes et M. Dulat apparaît notamment sur l'une des photos de ces rencontres.


Il est pertinent de noter que l'émergence de cette organisation et de son « lobbying intensif » a suivi de près l'annonce, dans l'énoncé économique de 2022, de l'intention du gouvernement de s'attaquer au phénomène « Driver Inc. ».


La situation est d'autant plus préoccupante que le modèle « Driver Inc. » affecte directement la sécurité publique et la sécurité des usagers de la route. Ce phénomène a également suscité de vives réactions de la part de l'Ambassade des États-Unis qui a publiquement dénoncé sa gravité et ses impacts potentiels sur sa population.


La promotion ouverte du modele « Driver Inc. » par M. Dulat, conjuguée à ses multiples activités de représentation auprès de décideurs politiques, soulève de sérieuses interrogations sur l'influence exercée sur des élus qui ont la responsabilité de légiférer dans le meilleur intérêt de la sécurité publique.


Conformément au mandat du Commissariat, je considère que les activités de M. Dulat méritent un examen afin de déterminer s'ils respectent les exigences de transparence et d'éthique prévues par la Loi sur le lobbying.


Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette demande et je demeure à votre disposition pour fournir tout renseignement supplémentaire ou documentation pertinente.


Veuillez agréer, Madame la Commissaire, l'expression de mes salutations distinguées.




 
 
bottom of page