top of page

Le CVSA publie les résultats de la Semaine de la sécurité des freins 2024

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 15 oct. 2024
  • 3 min de lecture
ree

Screenshot

Le CVSA publie les résultats de la Semaine de la sécurité des freins 2024

Source: CVSA

Des inspecteurs certifiés au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont mené 16 725 inspections de véhicules commerciaux dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité des freins, organisée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) du 25 au 31 août. Environ 87 % des véhicules commerciaux inspectés n’ont présenté aucune violation nécessitant leur mise hors service et ont été jugés sûrs pour poursuivre leur route.

Sur les 16 725 inspections effectuées, 2 149 véhicules ont révélé des violations liées aux freins nécessitant leur mise hors service, ce qui représente un taux de 12,8 %. Un véhicule est mis hors service lorsque des éléments critiques sont identifiés lors d’une inspection, conformément aux critères nord-américains de mise hors service (OOSC).

Lorsqu’un véhicule est mis hors service, il est interdit de poursuivre son trajet jusqu’à ce que toutes les violations aient été corrigées. Les critères de mise hors service de la CVSA identifient les éléments critiques à vérifier et définissent les conditions interdisant à un transporteur ou un conducteur d’opérer un véhicule commercial tant que les violations n’ont pas été résolues.

Parmi les 2 149 véhicules commerciaux mis hors service, 1 355 (63,1 %) présentaient des violations isolées des freins, et 217 (10,1 %) avaient des violations concernant l’essieu directeur. De plus, 1 216 véhicules (56,6 %) n’ont pas satisfait au critère des 20 % de freins défectueux, qui stipule qu’un véhicule est mis hors service si le nombre de freins défectueux est égal ou supérieur à 20 % des freins de service du véhicule ou de la combinaison. Il est à noter qu’un véhicule peut avoir plusieurs types de violations.

Cette année, la Semaine de la sécurité des freins s’est concentrée sur les violations des garnitures/patins de frein. Tout au long de la semaine, les inspecteurs ont recherché des garnitures/patins de frein lâches, manquants ou usés, ainsi que des fissures, des vides ou des contaminations. Les inspecteurs ont trouvé 382 violations de garnitures/patins sur les unités motrices (tracteurs) et 272 sur les unités remorquées (remorques), pour un total de 654 violations de garnitures/patins de frein.

ree

Screenshot

Soixante-et-une juridictions ont participé à la Semaine de la sécurité des freins de cette année.

Au Canada, les inspecteurs ont effectué 1 926 inspections et ont découvert 243 infractions liées aux freins nécessitant la mise hors service, ce qui représente un taux de 12,6 %. Quarante-quatre unités motrices et 49 unités remorquées présentaient des violations concernant les garnitures/patins de frein.

Au Mexique, les inspecteurs ont mené 107 inspections et ont trouvé six infractions liées aux freins nécessitant la mise hors service, soit un taux de 5,6 %. Une unité motrice et cinq unités remorquées avaient des violations des garnitures/patins de frein.

Aux États-Unis, les inspecteurs ont réalisé 14 692 inspections et découvert 1 900 infractions liées aux freins nécessitant la mise hors service, soit un taux de 12,9 %. Des violations des garnitures/patins ont été constatées sur 310 unités motrices et 172 unités remorquées.

Dix-huit États disposant de testeurs de freins basés sur la performance (PBBT) ont participé à la Semaine de la sécurité des freins de cette année en réalisant 452 inspections à l’aide de ces dispositifs. Il y a eu 26 défaillances, ce qui représente un taux de mise hors service de 5,75 %.

La Semaine de la sécurité des freins fait partie du programme Operation Airbrake de la CVSA, un programme complet dédié à l’amélioration de la sécurité des freins des véhicules commerciaux en Amérique du Nord. L’objectif est de réduire le nombre d’accidents causés par des systèmes de freinage défectueux sur les véhicules commerciaux, grâce à des inspections routières et à la sensibilisation des conducteurs, mécaniciens, propriétaires-exploitants et autres parties prenantes à l’importance de l’inspection, de la maintenance et de l’utilisation adéquates des freins.

La Semaine de la sécurité des freins de l’année prochaine est prévue du 24 au 30 août 2025.

Consultez les résultats des initiatives précédentes de la CVSA en matière d’inspection et d’application des normes de sécurité des freins.

 
 
bottom of page