top of page

Le Canada doit agir : un plan pour sécuriser la frontière et se préparer aux tarifs douaniers affirm

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 11 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Le Canada doit agir : un plan pour sécuriser la frontière et se préparer aux tarifs douaniers affirme le CTA

Source: CTA

Ottawa, le 5 décembre 2024 — L’Alliance canadienne du camionnage (CTA) appelle le Premier ministre et les premiers ministres provinciaux à développer un plan d’action conjoint visant à renforcer la sécurité aux frontières en détectant et en traitant les problèmes avant qu’ils n’atteignent la frontière canado-américaine.

« Toutes les provinces, indépendamment des réglementations fédérales, ont le pouvoir d’envoyer un message clair à Washington : nous sécurisons notre chaîne d’approvisionnement du transport routier avant que ces véhicules n’entrent aux États-Unis, »a déclaré Stephen Laskowski, président de la CTA.

Un système provincial à moderniser

La CTA souligne que les provinces disposent déjà de systèmes d’inspection routière et d’audit pour détecter et réprimer les infractions liées à l’immigration, au travail et au transport illégal de marchandises. Toutefois, ces systèmes doivent être mieux harmonisés et modernisés pour répondre aux nouvelles menaces sécuritaires.

Depuis les événements du 11 septembre 2001, la priorité aux frontières a été la lutte contre le terrorisme, reléguant la facilitation du commerce au second plan. Aujourd’hui, la chaîne d’approvisionnement et la frontière Canada–États-Unis sont confrontées à de nouvelles menaces qui exigent une adaptation rapide des politiques provinciales et fédérales.

« Les inspections de camions effectuées quotidiennement par les autorités provinciales peuvent rapidement s’ajuster pour inclure de nouvelles mesures de détection des menaces, »a ajouté M. Laskowski. « Ces changements sont, honnêtement, attendus depuis trop longtemps. »

Une collaboration fédérale essentielle

Au niveau fédéral, la CTA demande au gouvernement d’apporter des modifications aux programmes conjoints de sécurité des transports entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu’à la politique d’immigration, pour s’assurer que les transporteurs participants ne profitent pas des nouveaux arrivants au Canada.

Par ailleurs, l’Alliance rappelle aux dirigeants provinciaux et fédéraux que les futurs budgets devraient être perçus comme des occasions de renforcer la compétitivité économique du Canada face aux menaces récurrentes de politiques protectionnistes américaines.

« Nous devons considérer les menaces de tarifs douaniers comme un signal d’alarme. Tous les niveaux de gouvernement doivent se préparer collectivement en introduisant des mesures budgétaires qui rendent notre communauté d’affaires plus forte et compétitive, »a insisté M. Laskowski.

Une stratégie pour l’avenir

Le Canada doit anticiper un environnement commercial en mutation, où les tarifs douaniers ne sont plus uniquement utilisés comme levier de négociation. Cela nécessitera une révision complète des codes fiscaux, des politiques de transport et des lois sur le travail, afin de garantir que les entreprises canadiennes soient prêtes à rivaliser dans un contexte de concurrence accrue.

La balle est maintenant dans le camp des gouvernements canadiens : agir rapidement pour sécuriser la frontière, renforcer la compétitivité des entreprises et protéger l’économie canadienne face aux menaces émergentes.

 
 
bottom of page