La reconfiguration de l’autoroute Bonaventure en boulevard débutera en septembre 2025
- La Rédaction

- 31 juil.
- 2 min de lecture

Source: PJCCI
Montréal, 31 juillet 2025 – Un important chantier de transformation urbaine s’amorcera dès septembre alors que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) lancera les travaux de reconfiguration de l’autoroute Bonaventure en un boulevard urbain verdoyant et accessible. Le projet, dont la fin est prévue pour 2029, marque un tournant majeur dans l’aménagement du secteur riverain de Montréal.
Attribué à Duroking Construction à la suite d’un processus d’approvisionnement rigoureux, le contrat de construction s’élève à 156,2 M$, s’inscrivant dans une enveloppe globale de 282 M$. La mobilisation du chantier est attendue dès la fin août.

Un projet axé sur la mobilité durable et le verdissement
Le futur boulevard comprendra deux voies de mobilité active : une piste cyclable et une promenade piétonne en site propre de 2,5 km, accessibles à l’année. Ces aménagements relieront efficacement le réseau du centre-ville de Montréal à ceux de l’ouest de l’île et de la Rive-Sud.
Le projet prévoit également un important verdissement, avec la plantation de près de 32 000 arbres, arbustes et vivaces, visant à réduire les îlots de chaleur et à bonifier la biodiversité locale. Un corridor vert de 80 000 m² sera aménagé le long du fleuve Saint-Laurent, avec des aires de détente et de promenade.
Maintien de la circulation et amélioration de la sécurité
Malgré l’ampleur des travaux, la capacité de circulation sera préservée grâce au maintien de trois voies par direction sur l’axe Bonaventure. Des mesures de modération de la vitesse, fixée à 50 km/h, ainsi que l’ajout de trois intersections sécurisées favoriseront une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons et cyclistes.
Un chantier ancré dans une démarche participative
« Ce projet est le fruit d’une démarche collaborative entamée en 2019 avec la Ville de Montréal et une trentaine de groupes d’intérêt. Il transformera en profondeur le paysage urbain tout en revalorisant les abords du fleuve », a souligné Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.
Protection du fleuve et gestion environnementale
En parallèle, PJCCI poursuivra son programme Solution Bonaventure, initié en 2016, visant à contenir et traiter les eaux souterraines contaminées afin de protéger le fleuve Saint-Laurent. De nouvelles mesures de préservation de la biodiversité sont également prévues.



