top of page

La FCCQ lance une consultation nationale – Les échanges mèneront à une grande étude sur le tra

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 6 mars 2024
  • 2 min de lecture

Entretien des infrastructures de transport : la FCCQ lance une consultation nationale – Les échanges mèneront à une grande étude sur le transport en 2024

Montréal, le 5 mars 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance un appel à l’action pour le futur de l’infrastructure de transport au Québec.

Avec une série de consultations prévues dans les 17 régions de la province, l’objectif est clair : déterminer les besoins régionaux en matière d’entretien et de réfection des infrastructures de transport.

Dans les semaines à venir, les chambres de commerce et les entreprises à travers tout le Québec seront invitées à participer et à identifier les priorités régionales. Que ce soit dans la réparation des routes, le renouvellement des flottes de transport collectif ou les améliorations des infrastructures clés telles que les aéroports, les chemins de fer, les ports et les traversiers, chaque voix compte.

Ces consultations virtuelles constituent le premier pas vers une grande étude que la FCCQ publiera en 2024, mettant en lumière les besoins et attentes régionales pour redresser les infrastructures de transport au Québec.

Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ, souligne l’urgence de la situation : « Depuis plusieurs années, le Québec est globalement dans une situation de déficit d’entretien de ses infrastructures routières, de mobilité durable et intermodales pour le transport des marchandises. Elles ont grandement besoin d’amour et d’investissement, ce qui suscite présentement des préoccupations à plusieurs égards. »

Le transport est un enjeu qui touche chacun d’entre nous, rappelle Milliard : « Il y a des répercussions économiques à ne pas entretenir nos infrastructures, ou ce que l’on appelle également « maintien des actifs ». Il en va aussi de l’efficacité des déplacements de personnes ou de marchandises, de la sécurité de tous et chacun, mais aussi de la fierté collective. »

La FCCQ a insisté à plusieurs reprises sur l’importance, auprès des instances gouvernementales, d’allouer des fonds pour la préservation des actifs. Malgré ces efforts, les montants actuellement prévus ne suffisent pas à répondre aux besoins des différentes régions du Québec pour maintenir les services existants. Par exemple, les sommes prévues pour le maintien des actifs en transport collectif au Plan québécois des Infrastructures (PQI) sont passées de 3,8 G $ en 2018 à 2,8 G $ en 2023.

Les dates des consultations régionales ont été annoncées :

– Saguenay-Lac-St-Jean : 20 mars

– Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : 20 mars

– Centre-du-Québec : 26 mars

– Chaudière-Appalaches : 26 mars

– Capitale-Nationale : 10 avril

– Mauricie : 10 avril

– Outaouais : 17 avril

– Côte-Nord : 17 avril

– Laurentides : 25 avril

– Lanaudière : 25 avril

– Bas-St-Laurent : 30 avril

– Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine : 30 avril

– Montérégie : 7 mai

– Estrie : 7 mai

– Montréal et Laval : 16 mai

Les entreprises et les chambres de commerce qui souhaitent participer à ces consultations virtuelles peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la FCCQ. C’est une occasion cruciale de faire entendre les besoins de chaque région et de contribuer à l’avenir du transport au Québec.

ree
 
 
bottom of page