La CTA interpelle le Canada après la suspension des visas de camionneurs aux États-Unis
- La Rédaction

- 24 août
- 1 min de lecture

Source: CTA
Montréal — La décision des États-Unis de suspendre l’émission de visas de travail pour certains camionneurs étrangers fait réagir l’Alliance canadienne du camionnage (ACC). Dans une déclaration publiée vendredi, l’organisation exhorte Ottawa à considérer cette annonce comme un signal d’alarme pour réviser son propre système.
Jeudi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé sur X que les États-Unis allaient mettre sur pause l’octroi de visas à certains conducteurs étrangers. Selon lui, « le nombre croissant de chauffeurs étrangers opérant de grands camions sur les routes américaines met en danger la vie des citoyens et fragilise les moyens de subsistance des camionneurs américains ».
Face à cette position ferme de Washington, l’ACC rappelle que même si ces restrictions ne touchent pas directement les permis et visas utilisés au Canada, il est impératif que le gouvernement fédéral s’attaque aux « problèmes » d’immigration liés à l’industrie.
« Le Canada doit considérer cette situation comme un réveil. Si nous n’assainissons pas rapidement notre système, nous pourrions faire face à des mesures similaires dans le futur », prévient l’Alliance dans son communiqué.



