L’OOIDA souligne le travail de Johanne Couture et c’est amplement mérité
- La rédaction

- 7 juin 2024
- 2 min de lecture
L’OOIDA souligne le travail de Johanne Couture et c’est amplement mérité

Screenshot
L’équipe d’On the Road Québec tient à saluer le travail de Johanne Couture. Il faut que tout le monde sache tout ce qu’elle fait! C’est pour ça qu’elle sera du podcast très bientôt! Des sujets difficiles y seront abordés.

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot
L’OOIDA, ou Owner-Operator Independent Drivers Association, est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui représente les intérêts des conducteurs de camions indépendants et des petits propriétaires-exploitants. Fondée en 1973, l’OOIDA offre un soutien aux membres en matière de défense des droits, d’assistance juridique, d’assurance, et d’autres services.
L’association plaide pour des réglementations équitables et des conditions de travail améliorées pour les conducteurs de camions, tout en offrant des ressources et des informations pour aider ses membres à gérer et à faire prospérer leurs entreprises.
Voici ce que l’association mentionnait sur ses plateformes:
Depuis une balade avec un ami dans les années 90, Johanne Couture, membre du conseil d’administration de l’OOIDA, a attrapé le virus du camionnage ! Elle a d’abord commencé à transporter des fourgons pendant 10 ans avant de passer à un réfrigérant.
Après une période de réflexion sur sa carrière, elle s’est retrouvée à transporter des produits chimiques liquides pour l’une des plus grandes entreprises de citernes du Canada, activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui.
Elle en est maintenant à son troisième camion Volvo et a eu l’opportunité de transporter des marchandises dans 48 états américains et dans les 10 provinces canadiennes ! Elle a découvert l’OOIDA en 1999 après une panne, lorsqu’elle a été surtaxée par une entreprise de remorquage pour un retour chez un concessionnaire.
Elle parlait de l’incident avec quelques autres camionneurs sur sa radio CB lorsqu’un d’eux lui a suggéré : « Vous devriez contacter l’OOIDA et leur parler de vos expériences, car ce n’est pas juste. » Elle a fini par adhérer en 2005 et est devenue la première membre canadienne du conseil d’administration en 2013.
Faire partie de l’OOIDA signifie faire partie d’une association qui est de votre côté. « Vous ne pouvez pas espérer que les choses changent si vous ne vous impliquez pas pour aider le changement… cela me rend très fière de faire partie du conseil qui aide à guider certaines de nos décisions concernant les actions que nous visons. » – Johanne Couture

Screenshot



