L’Ontario progresse dans l’élargissement de l’autoroute 17 d’Arnprior à Renfrew
- La rédaction
- 28 nov. 2023
- 2 min de lecture
L’Ontario progresse dans l’élargissement de l’autoroute 17 d’Arnprior à Renfrew
Le gouvernement de l’Ontario annonce l’achèvement de la première phase des travaux visant à élargir l’autoroute 17 de deux à quatre voies entre la ville de Renfrew et Arnprior, suivant l’ouverture d’un nouvel échangeur sur le chemin Calabogie, dans le comté de Renfrew.
Source: MTO
« Il y a quatre ans, notre gouvernement a promis de donner la priorité à l’élargissement de l’autoroute 17 et l’annonce d’aujourd’hui est la preuve que nous faisons des progrès rapides pour mener cette mission à bien, a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. Nous sommes conscients de l’importance de ce projet pour les localités de cette région et, une fois terminé, il désengorgera les embouteillages et améliorera la sécurité des travailleurs, des familles et des entreprises de l’Est de l’Ontario. »
Les travaux réalisés au cours de la phase 1 comprenaient la construction d’un nouvel échangeur pour faire passer la circulation du chemin Calabogie au-dessus de l’autoroute 417, un nouveau terrain de covoiturage au nord de l’autoroute, des routes d’accès et de nouvelles bretelles.
La prochaine phase comprend la construction de trois échangeurs supplémentaires et l’élargissement d’un tronçon de 22,5 kilomètres de l’autoroute 17, soit de Scheel Drive jusqu’à trois kilomètres à l’ouest de la rue Bruce, dans le comté de Renfrew.
« L’achèvement de cet échangeur est une excellente nouvelle pour le comté de Renfrew et atteste la détermination de notre gouvernement à faciliter les déplacements des 14 000 conducteurs qui traversent ce tronçon de l’autoroute 17 quotidiennement, a déclaré John Yakabuski, député provincial de Renfrew–Nipissing–Pembroke. Notre gouvernement investit dans les infrastructures essentielles à l’échelle de la province, y compris à Renfrew, pour créer des emplois, attirer les investissements et aider les gens à se déplacer. »
L’élargissement de l’autoroute 17 constitue un engagement pris dans le cadre du projet Relier l’Est :ébauche du Plan de transport pour l’Est de l’Ontario. Le Plan comprend aussi plus de 50 mesures visant à dégager les embouteillages, à mieux connecter les municipalités et à donner un élan à l’économie de l’Ontario.
Faits en bref
L’autoroute 17/417 est la plus longue route provinciale de l’Ontario, s’étalant sur plus de 1 900 kilomètres, soit de la frontière de l’Ontario avec le Manitoba jusqu’à la frontière du Québec dans l’Est de l’Ontario.
Les travaux de construction de la phase 1 ont débuté en novembre 2021 et se sont achevés dans les délais prévus.
L’entrepreneur pour la phase 1 était Green Infrastructure Partners (GIP).