L’Ohio et l’Indiana déploient des camions partiellement automatisés sur l’Interstate 70
- La Rédaction 
- 16 avr.
- 2 min de lecture

Source: Ohio.gov
COLUMBUS, OH & INDIANAPOLIS, IN – Deux camions semi-remorques dotés d’une technologie de peloton automatisé (platooning) ont commencé à circuler sur l’autoroute Interstate 70, entre Columbus (Ohio) et Indianapolis (Indiana), transportant des marchandises pour EASE Logistics. Ce projet pilote est mené en partenariat par DriveOhio, une initiative du ministère des Transports de l’Ohio (ODOT), et le ministère des Transports de l’Indiana (INDOT), dans le but de faire progresser l’adoption des technologies d’automatisation dans l’industrie du transport au Midwest.

Depuis des décennies, l’Ohio et l’Indiana se démarquent dans le domaine de la logistique grâce à leur position stratégique et à la qualité de leur réseau de transport. Alors que la majorité des essais de véhicules automatisés ont lieu dans des climats doux, ce projet entend tester la technologie dans des conditions météorologiques plus rigoureuses, comme celles rencontrées au Midwest.

« Tout ce que nous faisons à l’ODOT repose sur la sécurité. Les technologies de conduite automatisée peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des accidents », affirme Pam Boratyn, directrice de l’ODOT.
« Exploiter l’automatisation dans le camionnage fait partie de nos efforts d’innovation en matière de sécurité », ajoute Lyndsday Quist, commissaire de l’INDOT.

Les camions de EASE Logistics sont équipés d’un système de peloton automatisé développé par Kratos Defense. Ce système relie électroniquement deux camions, permettant au conducteur du véhicule de tête de contrôler la vitesse et la direction du camion suiveur, qui peut automatiquement diriger, accélérer et freiner avec précision. Des conducteurs professionnels sont présents dans chacun des camions, prêts à reprendre le contrôle en tout temps.
« Nous avons adapté une technologie militaire avancée à des secteurs clés comme la logistique, l’agriculture et l’énergie », souligne Maynard Factor, vice-président chez Kratos Defense.
Chaque camion est également équipé de caméras et de capteurs capables de détecter la présence d’obstacles entre les deux véhicules. Pour des raisons de sécurité et de transparence, une lumière violette sur la cabine du second camion s’allume lorsqu’ils sont en mode connecté.
« Ce système vise à réduire les erreurs humaines, principale cause des collisions routières », explique Chris Kinn, capitaine de la police routière de l’Ohio.
Financé en partie par un investissement fédéral de 8,8 millions $, ce projet sur plusieurs années permettra d’intégrer progressivement différents niveaux d’automatisation dans les opérations quotidiennes de transport. D’autres déploiements sont attendus et un appel à propositions sera lancé plus tard cette année.
« Chez EASE, nous avons exigé 260 heures de formation par conducteur avant le déploiement. C’est une démarche responsable qui allie sécurité et innovation », conclut Peter Coratola Jr., PDG de EASE Logistics.



