top of page

L’industrie du camionnage salue l’abolition des mandats californiens sur les véhicules électriques par le Congrès américain

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 27 mai
  • 2 min de lecture
ree

Source: ATA


Washington, 27 mai 2025 — L’American Trucking Associations (ATA) qualifie de « victoire monumentale » les votes du Sénat américain annulant les mandats californiens imposant des véhicules électriques, affirmant qu’il s’agit d’un triomphe pour l’industrie du transport routier, le bon sens et les consommateurs de partout au pays.


« La Californie est le berceau de toutes les mauvaises politiques publiques, et il est grand temps que notre direction nationale à Washington cesse de se soumettre à des bureaucrates non élus enfermés dans des cubicules à Sacramento, déconnectés de la réalité », a déclaré Chris Spear, président et chef de la direction de l’ATA. « Les votes d’aujourd’hui au Sénat envoient un message fort à l’échelle nationale : les États-Unis ne sont pas la Californie des États-Unis, et ils ne le seront jamais. »


Le Sénat a adopté deux résolutions annulant les règlements de la Californie et empêchant cet État d’imposer de facto des normes nationales. L’ATA avait demandé aux dirigeants républicains du Congrès de soumettre ces résolutions au vote. Celles-ci avaient déjà été approuvées par la Chambre des représentants et se dirigent maintenant vers le bureau du président pour ratification.


La première résolution, présentée par la sénatrice Deb Fischer (Nebraska), révoque une dérogation de l’EPA permettant à la Californie et à d’autres États d’appliquer la réglementation Advanced Clean Trucks (ACT), exigeant la vente croissante de camions zéro émission entre 2024 et 2035.


La seconde, soutenue par le sénateur Markwayne Mullin (Oklahoma), annule une autre dérogation autorisant la Californie à imposer sa règle Low NOx Omnibus, qui fixait des normes très strictes sur les émissions des camions neufs.


Selon l’ATA, ces mandats étaient irréalistes et trop coûteux, même pour les États qui les avaient adoptés, lesquels reportent désormais leur mise en œuvre.


« Le camionnage est un secteur d’innovateurs. Nous n’avons pas besoin de mandats gouvernementaux pour réduire notre impact environnemental — nous le faisons depuis quarante ans tout en livrant toujours plus de marchandises », conclut Spear.



 
 
bottom of page