top of page

L’industrie du camionnage en ébullition – entre travail précaire, évasion fiscale et sécurité compromise

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 31 juil.
  • 1 min de lecture
ree

Source: ACC et Ontario Trucking Association


Toronto, 31 juillet 2025 — Ce qui se passe actuellement en première ligne du camionnage est tout sauf banal. « C’est du jamais vu », affirme Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), en entrevue à CBC. Selon lui, le secteur traverse une crise marquée par une prolifération du travail indépendant déguisé, une hausse des risques en matière de sécurité, et une application des lois jugée trop laxiste.


L’ACC exhorte Ottawa à sévir contre le modèle du « travailleur indépendant » dans le transport routier, souvent utilisé pour contourner les lois fiscales et les protections du travail. « Ce n’est pas une guerre contre les propriétaires-exploitants légitimes », précise Laskowski, « mais contre ceux qui exploitent le système. »


Navi Aujla, directrice des services chez Labour Community Services of Peel, confirme cette tendance. Elle aide des chauffeurs à déposer des plaintes en matière de droit du travail. « Ce sont souvent des conducteurs vulnérables, mal informés, et laissés à eux-mêmes dans un système opaque. »


Le phénomène, comparé au modèle des “travailleurs de plateforme” ou de type Uber, remet en question la stabilité et la sécurité du secteur. Pendant ce temps, de nombreux camionneurs continuent de rouler dans l’incertitude, sans filet de sécurité sociale, ni reconnaissance réelle.

 
 
bottom of page