L’indice des conditions du camionnage de FTR passe en territoire positif en mars : stabilité fragile pour l’industrie
- La Rédaction

- 21 mai
- 1 min de lecture

Source: FTR
21 mai 2025 — Bloomington, Indiana
Après plusieurs mois difficiles, l’indice des conditions du camionnage (TCI) de FTR est repassé légèrement au-dessus de zéro en mars, atteignant +0,28, contre -0,21 en février. Un signal d’amélioration, certes modeste, mais qui mérite attention.
Cette progression est principalement attribuable à une hausse des volumes de fret et à une baisse des coûts du carburant. Toutefois, des tarifs de transport toujours faibles ont freiné les gains potentiels.
« Le marché est demeuré exceptionnellement stable en mars, mais cette stabilité pourrait être de courte durée », souligne Avery Vise, vice-président de FTR pour le secteur du camionnage.
En effet, les volumes solides du premier trimestre seraient en partie dus à une accélération des importations, alors que les expéditeurs anticipaient des hausses tarifaires liées aux politiques commerciales américaines. La signature d’un accord de courte durée entre les États-Unis et la Chine a permis d’apaiser certaines tensions, mais l’incertitude, les coûts à la consommation et les nouvelles pressions réglementaires restent préoccupants.
Parmi ces facteurs : la remise en question des permis de conduire (CDL) émis à des conducteurs non domiciliés et la maîtrise de l’anglais pourraient influencer l’offre de main-d’œuvre dans l’industrie.
Malgré le retour en territoire positif, le message est clair : le secteur du transport routier doit se préparer à des mois de volatilité.



