L’ASFC ouvre une enquête sur les carrosseries de camions de la Chine
- La Rédaction

- il y a 12 heures
- 1 min de lecture

Source: ASFC
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé le lancement d’enquêtes sur le dumping et le subventionnement présumés des carrosseries de camions importées de Chine, afin de déterminer si ces produits sont vendus à des prix déloyaux ou bénéficient d’un soutien financier injustifié.
Ces enquêtes, déclenchées à la suite d’une plainte déposée par Morgan Canada Corporation(Ontario) et Morgan Transit Corporation (Québec), visent à protéger les fabricants canadiens contre une concurrence déloyale qui menace la viabilité du secteur.
Une carrosserie de camion désigne la structure montée sur un châssis et servant au transport de marchandises, qu’il s’agisse de modèles secs, réfrigérés ou spécialisés pour la livraison urbaine et les services municipaux. Le marché canadien de ce type de produit est évalué à 327 millions de dollars par an.
Le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) déterminera d’ici le 23 décembre 2025 si les importations nuisent à l’industrie canadienne, tandis que l’ASFC rendra sa décision provisoire sur le dumping et le subventionnement d’ici le 22 janvier 2026.

Actuellement, 158 mesures spéciales d’importation sont en vigueur au Canada, protégeant 45 000 emplois et 18,4 milliards de dollars en production nationale. L’objectif : préserver des conditions de concurrence équitables, soutenir la main-d’œuvre locale et garantir la solidité du marché canadien face aux pratiques commerciales injustes.
Un énoncé des motifs détaillé sera publié sous peu sur le site Web de l’ASFC.



