L’Alliance canadienne du camionnage prête à collaborer avec le nouveau gouvernement Carney
- La Rédaction
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Source: CTA
L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a exprimé son intention de collaborer activement avec le nouveau premier ministre Mark Carney et son cabinet afin de faire avancer plusieurs priorités gouvernementales dévoilées cette semaine dans sa lettre de mandat.
Dans une correspondance adressée au premier ministre, l’ACC souligne que plusieurs objectifs présentés par M. Carney rejoignent les préoccupations du secteur, notamment la levée des barrières commerciales interprovinciales, le redressement économique, la réforme de l’immigration, la sécurisation de la frontière canado-américaine et la négociation d’un nouvel accord commercial avec les États-Unis en pleine guerre commerciale.
L’organisation met également en garde contre l’impact de l’économie souterraine sur le secteur du camionnage, exacerbant les effets de la stagnation économique. Selon Stephen Laskowski, président de l’ACC :
« L’ACC et notre industrie demeurent des partenaires fiables en temps de crise. Il est maintenant temps d’adopter une vision proactive, d’innover et de renforcer notre économie nationale. »
L’ACC rappelle l’urgence de freiner l’évasion fiscale massive dans le secteur, notamment à travers le mauvais usage du modèle de société de services personnels (PSB) et le maintien du moratoire sur l’application des feuillets T4A. Elle propose de collaborer avec le ministère des Finances et l’Agence du revenu du Canada afin de mieux encadrer la fiscalité du secteur.
Le groupe insiste également sur d’autres enjeux prioritaires :
• Barrières commerciales internes : le secteur du camionnage avait été ciblé comme projet pilote pour la levée de ces barrières. L’ACC demande au nouveau cabinet d’en faire une priorité nationale.
• Sécurité frontalière : l’ACC souhaite une modernisation de la gestion frontalière grâce à l’intelligence artificielle et à la collaboration bilatérale.
• Immigration et programme d’employeurs reconnus : bien que le gouvernement veuille réduire le nombre d’immigrants, le camionnage a toujours besoin de chauffeurs internationaux, dans un cadre respectueux des droits des travailleurs.
• Négociation d’un nouvel accord commercial avec les États-Unis : l’ACC est prête à appuyer le Canada dans la révision de l’ACEUM prévue en 2026 et dans tout scénario renforçant la sécurité des expéditions.