L’Alliance canadienne du camionnage maintient la pression sur Ottawa face à la crise du secteur
- La Rédaction

- 3 nov.
- 1 min de lecture

Source: CTA
OTTAWA, le 3 novembre 2025 — Alors que le Comité permanent des transports (TRAN) poursuit ses audiences sur la crise grandissante dans l’industrie du camionnage au Canada, l’Alliance canadienne du camionnage (CTA) appelle le gouvernement fédéral à passer des paroles aux actes.
Au cours des dernières semaines, le comité a entendu les témoignages de chauffeurs, de défenseurs des droits et de représentants de l’industrie au sujet du vol de salaires, du modèle de fausse sous-traitance “Driver Inc.”, des risques pour la sécurité routière et de l’économie souterraine qui prend de l’ampleur.
Les discussions s’intensifieront jeudi 6 novembre, lors de la prochaine séance publique du comité (disponible ici).
Alors que le budget fédéral doit être déposé sous peu, la CTA espère y voir des mesures concrètes contre la fraude à la classification des travailleurs et une application renforcée de la loi afin de protéger les transporteurs et entreprises respectueux des règles.
« Le gouvernement a reconnu le problème et promis des actions. Maintenant, il faut livrer », a souligné un porte-parole de l’Alliance.
Les prochains jours seront déterminants pour l’avenir d’un secteur qui fait rouler l’économie canadienne, mais qui souffre encore d’injustices profondes et de concurrence déloyale.



