L’Alliance Canadienne du Camionnage demande la suspension de la taxe sur le carbone pour le di
- La rédaction
- 17 août 2024
- 2 min de lecture
L’Alliance Canadienne du Camionnage demande la suspension de la taxe sur le carbone pour le diesel et un allégement de la taxe d’accise dans sa soumission prébudgétaire
Source: ACC
L’Alliance Canadienne du Camionnage (ACC) a présenté une série de recommandations dans sa soumission prébudgétaire pour 2025, visant à promouvoir une industrie du transport routier plus verte tout en réclamant un système fiscal et réglementaire plus équitable. L’ACC exhorte le gouvernement canadien à reconsidérer l’application de la taxe sur le carbone pour le diesel, ainsi qu’à offrir un allégement sur les taxes d’accise pour certaines technologies de réduction des émissions.
Stephen Laskowski, président de l’ACC, a déclaré : « L’industrie du camionnage doit faire partie de la solution pour atteindre un secteur des transports neutre en carbone. Toutefois, il est crucial que les politiques et réglementations gouvernementales reconnaissent les limites technologiques actuelles dans l’industrie du transport lourd. Le chemin vers des moteurs à zéro émission est long, et le soutien gouvernemental est nécessaire pour que ce secteur puisse continuer ses efforts de réduction de l’empreinte carbone. »
Dans le cadre de cette soumission, l’ACC demande à Ottawa d’intégrer les mesures environnementales suivantes dans le budget de l’automne 2025 :
– Rétablir le remboursement de la taxe d’accise fédérale (TAF) pour la technologie de réduction de l’inactivité du camionnage (TRIT), utilisée par l’industrie pour réduire la consommation de carburant.
– Annuler la suppression des remboursements de la taxe d’accise pour le carburant consommé par les unités de prise de force (PTO).
– Mettre en place une exonération fiscale pour les technologies d’économie de carburant.
– Soutenir davantage les tests sans risque des technologies vertes et émergentes dans des conditions réelles.
– Suspendre la taxe sur le carbone pendant au moins quatre ans sur le diesel. L’industrie n’ayant pas encore de solution alternative viable, cette taxe n’apporte aucun bénéfice environnemental tangible.
– Travailler avec le gouvernement du Québec et l’Association du Camionnage du Québec pour résoudre le problème de la double taxation entre les systèmes fédéral et provincial de tarification du carbone.
Le principal point de friction reste la taxe sur le carbone, qui, selon l’ACC, pénalise inutilement l’industrie. « Malgré les efforts et investissements des fournisseurs et transporteurs, l’industrie du camionnage n’a actuellement aucune technologie de moteur à zéro émission viable à déployer. La taxe sur le carbone pour le diesel n’a aucun impact positif sur l’environnement et ne fait qu’augmenter inutilement les coûts pour les familles et les entreprises canadiennes », explique Laskowski.
L’Alliance estime que la taxe carbone de 17,4 cents par litre entraîne des coûts supplémentaires pour un opérateur de camion longue distance entre 15 000 $ et 20 000 $ par an et par camion, représentant environ 6 % du coût total d’exploitation d’un camion. Cela affecte les petites, moyennes et grandes flottes, exacerbant une situation déjà difficile dans un marché où de plus en plus de transporteurs dépendent du marché au comptant pour le fret.