Jour de “révélation” : Washington retire 160 M$ à la Californie pour des permis CDL jugés illégaux
- La Rédaction

- 8 janv.
- 1 min de lecture

Le Département américain des Transports (DOT) a frappé fort : environ 160 millions de dollars de financement fédéral seront retenus à la Californie, accusée de ne pas avoir annulé plus de 17 000 permis de conduire commerciaux (CDL) jugés illégalement délivrés à des conducteurs non domiciliés.
Le secrétaire aux Transports Sean Duffy a qualifié la journée de « Reckoning Day » et a directement interpellé le gouverneur Gavin Newsom, l’accusant de « favoriser les immigrants illégaux au détriment de la sécurité publique ».
Selon la FMCSA, la Californie n’a pas respecté la date limite du 5 janvier pour corriger la situation. En conséquence, l’État perdra une part de ses fonds provenant du National Highway Performance Program et du Surface Transportation Block Grant.
Le DMV de Californie avait pourtant annoncé une prolongation de 60 jours pour permettre aux 17 000 conducteurs de régulariser leur situation — une décision contestée par Washington.
“Nous ne tolérerons pas que des milliers de conducteurs circulent avec des permis non conformes au volant de camions de 80 000 livres,” a déclaré Derek Barrs, administrateur de la FMCSA.



