J.B. Hunt ajoute 20 nouveaux véhicules à hydrogène Nikola FCEV pour renforcer ses solutions durables
- La rédaction
- 6 oct. 2024
- 3 min de lecture
J.B. Hunt ajoute 20 nouveaux véhicules à hydrogène Nikola FCEV pour renforcer ses solutions durables
J.B. Hunt Transport Services Inc. (NASDAQ: JBHT), l’un des plus grands fournisseurs de solutions de chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord, a annoncé l’acquisition de 20 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) Nikola Tre supplémentaires. Cette démarche vise à renforcer les solutions de durabilité proposées aux clients ayant des besoins en fret le long de la côte ouest des États-Unis.
« Notre expertise, nos ressources et nos relations nous placent dans une position unique pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité », a déclaré Greer Woodruff, vice-président exécutif de la sécurité, de la durabilité et de la maintenance chez J.B. Hunt. « Les véhicules à zéro émission, comme ceux-ci, offrent des options viables et durables, aidant nos clients à réduire les émissions de carbone dans leurs chaînes d’approvisionnement, tout en permettant à J.B. Hunt de progresser dans son propre parcours de durabilité. »
Plusieurs de ces nouveaux FCEV devraient être intégrés aux opérations intermodales de J.B. Hunt en Californie, notamment pour les transports portuaires et de desserte. Ils répondent aux préoccupations croissantes des expéditeurs concernant les nouvelles réglementations de l’État visant à réduire les émissions de carbone et à adopter des technologies de véhicules à zéro émission. Ces réglementations incluent notamment celles du California Air Resource Board (CARB) et du programme WAIRE (Warehouse Actions and Investments to Reduce Emissions) de la South Coast AQMD. En collaborant avec J.B. Hunt pour planifier des livraisons et ramassages via des véhicules zéro émission, les clients peuvent non seulement réduire leur empreinte carbone, mais également éviter les frais liés au programme WAIRE.
Ces FCEV Nikola rejoignent plus de 200 équipements à alimentation alternative déjà en service chez J.B. Hunt, notamment des véhicules électriques à batterie, des véhicules à hydrogène et des véhicules fonctionnant au gaz naturel renouvelable (GNR). L’infrastructure de ravitaillement sera assurée par Nikola via sa marque HYLA. En 2023, J.B. Hunt avait déjà acquis trois FCEV Nikola qui soutiennent actuellement des opérations client dédiées.
Grâce à des équipes de confiance constamment impliquées dans le test et l’exploration des technologies alternatives, J.B. Hunt a acquis une expertise précieuse pour intégrer ces véhicules dans les opérations de ses clients. Récemment, l’entreprise a lancé un programme pilote avec Clean Energy, mettant en vedette le nouveau moteur Cummins X15N, une innovation majeure pour les véhicules alimentés au GNR. J.B. Hunt a également collaboré avec Daimler Truck North America et Electrolux pour intégrer des véhicules à alimentation alternative dans leurs opérations.
La réduction de l’intensité des émissions de carbone de 32 % d’ici 2034, par rapport à l’année de référence 2019, est l’objectif ambitieux de J.B. Hunt. Pour y parvenir, l’entreprise se concentre sur l’intégration d’équipements à alimentation alternative, l’expansion de l’utilisation de carburants biogéniques et l’amélioration de l’économie de carburant. L’année dernière, J.B. Hunt avait déjà franchi le cap de la moitié de cet objectif.
Une offre variée de solutions durables et flexibles
En plus de l’intégration de véhicules à énergie alternative, J.B. Hunt propose une série de solutions durables à ses clients, notamment :
• Conversion intermodale : Leader du secteur dans la conversion des expéditions routières en expéditions ferroviaires, J.B. Hunt permet de réduire en moyenne de 65 % l’empreinte carbone d’un envoi par rapport au transport routier. Au cours de la dernière décennie, ce service a permis d’éviter environ 30 millions de tonnes métriques d’émissions de CO2e provenant du transport routier.
• Réduction des kilomètres à vide : Grâce à sa plateforme technologique J.B. Hunt 360®, l’entreprise optimise les retours de chargement pour ses clients, évitant ainsi des millions de kilomètres à vide chaque année. En 2023, J.B. Hunt a évité plus de 4 millions de kilomètres à vide.
• Services Carbon Diet de J.B. Hunt : Ce guide de bonnes pratiques aide les clients à réduire efficacement l’intensité des émissions de carbone en utilisant la méthodologie Carbon Diet de l’entreprise. Il comprend le calculateur de carbone propre CLEAN Transport™, qui permet de déterminer l’empreinte carbone d’un client.
• Programme CLEAN Transport™ : Ce programme de transport neutre en carbone permet aux clients d’acquérir des crédits carbone équivalents aux émissions produites par leurs expéditions.
#Réduction ca