top of page

International Roadcheck revient du 12 au 14 mai 2026

  • il y a 11 minutes
  • 2 min de lecture
Source: CVSA
Source: CVSA

Du 12 au 14 mai 2026, les forces de l’ordre et les inspecteurs partout en Amérique du Nord mèneront l’International Roadcheck, une opération de 72 heures coordonnée par l’Alliance Commercial Vehicle Safety Alliance, visant à vérifier la conformité des conducteurs et des véhicules commerciaux aux exigences réglementaires en matière de sécurité, de cargaison et d’exploitation.


Sur le terrain, les équipes d’inspection réaliseront principalement l’inspection North American Standard Level I, une procédure en 37 étapes qui comporte deux volets : la conformité du conducteur (qualifications, permis, dossier de service/RODS, certificat médical, ceinture, etc.) et l’état mécanique du véhicule (freins, pneus, direction, éclairage, attelage, suspension, essuie-glaces, systèmes carburant/échappement, et plus).


Les véhicules qui franchissent une inspection Level I ou Level V sans infraction critique pourraient recevoir une vignette CVSA, valide jusqu’à trois mois (le mois d’émission + deux mois), ce qui indique aux agents qu’une inspection récente n’a révélé aucune infraction menant à une mise hors service.


Deux priorités ciblées en 2026


Comme chaque année, l’International Roadcheck mettra l’accent sur une catégorie d’infractions côté conducteur et côté véhicule. En 2026, l’attention se portera sur :

Conducteurs : la falsification, manipulation ou le “tampering” des ELD (dispositifs de consignation électronique). Les inspecteurs examineront les entrées du dossier de service et rechercheront des indices d’altération ou d’entrées trompeuses.

Véhicules : l’arrimage de la cargaison (cargo securement), un enjeu de sécurité majeur pouvant affecter la maniabilité ou provoquer des débris/charges sur la chaussée.


Selon l’organisme, la falsification du dossier de service figurait parmi les infractions conducteurs les plus citées en 2025 (58 382 constats), tandis que l’arrimage demeurait une source importante de constats, notamment lorsque la cargaison ou le matériel n’est pas sécurisé adéquatement.


Les données recueillies pendant la campagne seront compilées et les résultats seront publiés plus tard en 2026.


 
 
bottom of page