top of page

Instar acquiert Groupe Somavrac pour soutenir sa croissance et assurer la continuité de son héritage québécois

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 7 janv.
  • 2 min de lecture
Source: Groupe  Somavrac
Source: Groupe  Somavrac

TROIS-RIVIÈRES (Québec), le 7 janvier 2026 — Le Groupe Somavrac inc., fleuron québécois des infrastructures essentielles au service d’industries stratégiques, annonce un partenariat stratégique avec un consortium mené par Instar Asset Management inc., incluant Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ. Cette entente marque une nouvelle étape pour l’entreprise, fondée à Trois-Rivières par la famille Paquin il y a plus de 60 ans.


Le partenariat vise à assurer la continuité, la stabilité et une gestion responsable de l’entreprise tout en soutenant sa prochaine phase de croissance.




« Groupe Somavrac a été bâti avec un profond sens des responsabilités envers nos employés, nos partenaires et nos communautés. Avec l’appui d’Instar et de ses co-investisseurs québécois, nous protégerons plus de 500 emplois, maintiendrons nos 12 filiales et renforcerons notre présence au Québec », a déclaré Marc Paquin, président et chef de la direction de Somavrac.

Instar devient propriétaire de l’ensemble du groupe, incluant ses 12 filiales, tout en maintenant le siège social à Trois-Rivières. Le consortium s’engage à préserver la culture d’entreprise et l’ancrage québécois du Groupe Somavrac.


« Notre objectif est de bâtir sur les forces de l’entreprise, de saisir de nouvelles occasions de croissance et de faire vivre nos valeurs communes : respect des personnes, excellence opérationnelle et responsabilité environnementale », a indiqué Daniel Perruzza, associé chez Instar.

Le gouvernement du Québec a salué cette transaction qui maintient un acteur stratégique sous contrôle canadien.


« Ce partenariat permet de conserver ici un siège social, des emplois bien rémunérés et le contrôle de nos activités portuaires, » a souligné Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Jean Boulet, ministre du Travail et député de Trois-Rivières, a ajouté : « Somavrac génère depuis plus de 60 ans des retombées substantielles pour nos régions. »

L’opération, dont les modalités financières n’ont pas été divulguées, s’aligne sur les priorités économiques du Québec, en consolidant une entreprise essentielle à la chaîne d’approvisionnement nationale et régionale.


 
 
bottom of page