Grève en vue chez Jean Coutu à Varennes : les camionneurs aussi mobilisés
- La Rédaction
- 27 mars
- 1 min de lecture

Source: CSN
Varennes, le 27 mars 2025 — Dans un geste fort de solidarité, les quelque 900 employés du centre de distribution de Jean Coutu à Varennes, membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de PJC entrepôt–CSN, ont voté à 97 % en faveur d’un mandat de grève de cinq jours, à exercer au moment jugé opportun. Parmi eux, une trentaine de camionneurs et camionneuses sont directement concernés par ce bras de fer syndical.
Selon le syndicat, les négociations avec l’employeur stagnent et les offres patronales seraient loin de répondre aux attentes des salariés. Les travailleurs dénoncent des demandes de reculs jugés inacceptables, ainsi que des propositions salariales qui mèneraient à un appauvrissement de la main-d’œuvre, dans un contexte économique déjà difficile.
Le centre de distribution de Varennes est un maillon essentiel de la chaîne logistique pour les pharmacies Jean Coutu et Brunet. « L’entreprise engrange des profits, mais elle refuse de les partager équitablement avec ceux qui assurent son bon fonctionnement », soutient Audrey Benoit, présidente du syndicat. Elle réclame également une fin à la sous-traitance, qui, selon elle, précarise les emplois et nuit à la cohésion du personnel.
De son côté, Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie–CSN, affirme que les travailleurs sont prêts à hausser le ton : « Jean Coutu a la responsabilité de montrer l’exemple et d’assurer de bonnes conditions à ceux qui contribuent chaque jour à la réussite de son réseau. »
Si une grève devait être déclenchée, elle pourrait avoir des impacts importants sur la distribution des médicaments et produits essentiels dans l’ensemble du réseau de pharmacies.