top of page

Grève des débardeurs du Maine à Texas : un bras de fer menaçant de nouvelles pénuries à venir 

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 1 oct. 2024
  • 1 min de lecture
ree

Shipping containers are unloaded at the International Marine Terminal, Wednesday, Jan. 25, 2023, in Portland, Maine. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Grève des débardeurs du Maine à Texas : un bras de fer menaçant de nouvelles pénuries à venir

Source: KMTY

Les débardeurs des ports allant du Maine au Texas ont déclenché une grève mardi matin, protestant contre les salaires et l’automatisation, un conflit qui pourrait raviver l’inflation et entraîner des pénuries de marchandises si la grève se prolonge au-delà de quelques semaines.

Le contrat liant les ports à environ 45 000 membres de l’**International Longshoremen’s Association** (ILA) a expiré à minuit, et malgré des avancées dans les négociations lundi, les travailleurs ont choisi de faire grève. Cette grève, touchant 36 ports, est la première de l’ILA depuis 1977.

Les travailleurs ont commencé à manifester au **Port de Philadelphie** peu après minuit, formant un piquet de grève à un passage ferroviaire en dehors du port, scandant : « Pas de travail sans contrat équitable. » Des panneaux sur le côté d’un camion affichaient des messages tels que : « L’automatisation nuit aux familles : l’ILA défend la protection de l’emploi. »

Boise Butler, président local de l’ILA, a déclaré que les travailleurs demandent un contrat juste qui n’autorise pas l’automatisation de leurs emplois. Selon lui, les compagnies maritimes ont réalisé des milliards de bénéfices pendant la pandémie en augmentant les tarifs.

« Maintenant, nous voulons qu’ils remboursent. Ils vont rembourser », a-t-il affirmé, soulignant que le syndicat est prêt à continuer la grève aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir un accord équitable.

 
 
bottom of page