Gestion des contrats en TI : la SAAQ apporte des précisions devant la Commission d’enquête
- La Rédaction

- 2 juin
- 1 min de lecture

Source: Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques
Québec, 2 juin 2025 — À la suite des audiences tenues aujourd’hui devant la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’organisation a tenu à clarifier certains éléments entourant ses pratiques contractuelles en technologies de l’information (TI).
Entre 2010 et 2025, la SAAQ indique avoir octroyé 1 879 contrats en TI, dont 931 entre 2010 et 2013 — une période antérieure au projet CASA, son initiative phare de modernisation numérique. Ces contrats concernaient divers besoins technologiques, notamment :
• l’entretien d’équipements et de logiciels ;
• l’achat de fournitures technologiques (tablettes, ordinateurs, casques, imprimantes) ;
• des services fournis par d’autres organismes publics (ex. : télécommunications) ;
• la location de terminaux de point de vente.
Depuis 2014, 948 contrats supplémentaires ont été attribués, incluant ceux spécifiquement liés à la mise en œuvre du projet CASA, qui vise à moderniser en profondeur les systèmes informatiques de la société d’État.
Par ce geste, la SAAQ entend réitérer sa volonté de transparence et sa collaboration pleine et entière avec les autorités afin de faire la lumière sur les processus de gouvernance entourant ses projets numériques.



