Geneviève Guilbault vante les investissements en mobilité sur la Rive-Sud
- La Rédaction

- 13 juin
- 2 min de lecture

Source: MTQ
Brossard, 12 juin 2025 — En visite sur la Rive-Sud, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a rencontré les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) pour discuter d’économie, de mobilité et d’infrastructures stratégiques en Montérégie.

Devant une salle comble rassemblant acteurs économiques, partenaires du milieu des transports et décideurs locaux, la ministre a rappelé l’importance des investissements du gouvernement du Québec dans la région, soulignant leur rôle clé dans la compétitivité logistique des entreprises et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Des projets d’envergure structurants
Parmi les projets mis de l’avant :
• La réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, un chantier majeur de 2,8 milliards $, dont l’échéance est prévue pour l’an prochain.
• La voie réservée de 13 km sur l’autoroute 20 entre Beloeil et Sainte-Julie, avec 9 km déjà en service et les 4 km restants qui seront accessibles d’ici la fin de l’année.
• L’asphaltage de la route 116, un projet nécessaire pour sécuriser les déplacements sur cet axe très fréquenté.
• L’élargissement planifié de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville, qui débutera une fois les autres chantiers en cours terminés.
Des investissements portuaires et en mobilité durable
Mme Guilbault a également souligné le soutien de 130 M$ pour la construction du terminal de conteneurs à Contrecœur, un levier logistique important pour le Port de Montréal, ainsi que le financement continu des navettes fluviales, une alternative de plus en plus prisée par les usagers.
Enfin, une enveloppe de plus de 12 M$ a été allouée à la Rive-Sud pour soutenir, en partenariat avec le secteur privé, de nouvelles offres de mobilité innovantes, comme annoncé en décembre dernier.
Une vision axée sur le développement régional
« Depuis 2018, nous multiplions les efforts pour propulser la Montérégie. Son tissu industriel et institutionnel, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du manufacturier, de la santé et de l’enseignement, mérite toute notre attention », a affirmé la ministre, saluant la résilience et le dynamisme des entreprises de la région.




