top of page

FPInnovations obtient 2 M$ pour un projet de circulation de véhicules automatisés en chemins foresti

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 20 mars 2024
  • 1 min de lecture

FPInnovations obtient 2 M$ pour un projet de circulation de véhicules automatisés en chemins forestiers

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière maximale de 2 M$ sur trois ans à FPInnovations pour soutenir les prochaines étapes d’un projet d’automatisation des opérations de camionnage visant à moderniser les opérations forestières et à innover face à la pénurie de conductrices et conducteurs qualifiés.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a fait cette annonce lors d’une visite des locaux de FPInnovations à Québec. Le projet vise l’automatisation de camions en peloton circulant sur des chemins forestiers peu fréquentés. La circulation en peloton consiste à connecter deux ou plusieurs camions en convoi en utilisant la technologie de connectivité et les systèmes d’aide à la conduite automatisée.

Les essais de la phase 1 avec ces camions autonomes se sont terminés avec succès en décembre 2023 au Québec, sur des routes privées des partenaires du projet. La phase 2 du projet, jusqu’en mars 2025, comprendra des essais contrôlés sans conducteur avec surveillance à distance.

Cette initiative vise à adapter des véhicules automatisés aux conditions des chemins forestiers québécois pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre, augmenter les revenus du secteur forestier, améliorer la sécurité des travailleurs et potentiellement réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le soutien financier comprend également un appui au programme national de recherche collaborative et à l’initiative de sylviculture automatisée de FPInnovations, soulignant ainsi l’importance de l’innovation pour la compétitivité du secteur forestier québécois.

 
 
bottom of page