top of page

Former de nouveaux mécaniciens de véhicules électriques pour favoriser l’électrification des t

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 26 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Former de nouveaux mécaniciens de véhicules électriques pour favoriser l’électrification des transports dans les régions des Laurentides et de Lanaudière

Source Gouvernement du Québec

Le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, est fier d’annoncer, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, un programme de formation de mécaniciennes et de mécaniciens de véhicules électriques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Alternance travail-études

Ce programme de formation contribuera à rehausser les compétences de travailleurs des entreprises locales. Offerte jusqu’en juin par le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, la formation se déroulera sous forme d’alternance travail-études. 

Cette formule permet de mieux assimiler les contenus théoriques en les appliquant directement en entreprise, dans la fonction de travail. Les travailleurs recevront une aide financière durant leur formation, à raison de 360 heures d’enseignement et de 285 heures de stage en entreprise, ce qui représente un montant total de 162 000 $. De plus, 153 000 $ seront consacrés à la rémunération d’enseignants, à l’achat de matériel didactique et aux frais d’administration.

Une bonne concertation du milieu

Cette annonce est le fruit d’une étroite collaboration entre des entreprises de ces régions, le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et le Comité paritaire de l’industrie de l’automobile des régions de Lanaudière-Laurentides. La formation mènera à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de véhicules électriques.

Solution proactive à des besoins concrets

Au total, une somme de 315 000 $ sera consacrée à répondre à des besoins concrets des entreprises de ces régions qui rencontrent souvent des difficultés de recrutement pour cette profession. Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec les équipes des bureaux de Services Québec des Laurentides et de Lanaudière.

« Je suis fier d’annoncer une formation à la fine pointe de la technologie qui offrira la chance à nos travailleurs ainsi qu’à nos entreprises des Laurentides et de Lanaudière de répondre aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée et spécialisée en mécanique de véhicules électriques. C’est une occasion pour les employeurs locaux de se distinguer dans un marché du travail compétitif, mais c’est surtout une grande contribution à l’électrification des transports, qui transforme profondément la mobilité des Québécois. » -Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé

bottom of page