Formation obligatoire pour les conducteurs de véhicules lourds : la SAAQ passe à l’action
- La Rédaction
- il y a 6 heures
- 1 min de lecture

Source: SAAQ
La mise en place de la formation obligatoire pour l’obtention d’un permis de conduire de la classe 1 franchit une étape clé. Le 16 juin dernier, la première cohorte de formateurs du Programme d’éducation à la sécurité routière — classe 1 (PESR – classe 1) a entamé sa formation. Une dizaine d’autres cohortes seront formées d’ici la fin de l’automne 2025, afin d’assurer une couverture adéquate partout au Québec.
L’entrée en vigueur du règlement rendant cette formation obligatoire est prévue pour la fin 2025.
Soutien financier pour faciliter la transition
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) finance entièrement la formation des formatrices et formateurs. Les nouveaux prestataires de formation pourront aussi obtenir une aide financière, sous certaines conditions, durant les deux premières années.
Jusqu’à 3 610 $ par candidate ou candidat formateur (maximum de 5 par prestataire) seront alloués pour couvrir la dispense d’un employé et l’utilisation d’un véhicule lourd. Au total, un maximum de 130 candidats pourront bénéficier de ce soutien en 2025 et 2026.
Appel aux prestataires
Les personnes souhaitant devenir prestataires de formation sont invitées à déposer rapidement leur demande de reconnaissance pour profiter de cette aide. Les places dans les cohortes étant limitées, une reconnaissance précoce donnera priorité sur le choix des plages horaires.
Webinaires d’information
Deux séances virtuelles d’information sont prévues, le 28 août et le 30 septembre. Les détails et l’inscription sont disponibles sur le site Web de la SAAQ, à la section Formation obligatoire pour l’obtention d’un permis de la classe 1.