Filgo et Hydrolux unissent leurs forces pour décarboner le transport lourd au Québec
- La Rédaction

- 17 avr.
- 2 min de lecture

Source: Hydrolux
Québec, le 17 avril 2025 — Dans un contexte de transition énergétique accélérée, deux acteurs majeurs du secteur de l’énergie au Québec annoncent une alliance stratégique : Filgo, entreprise bien implantée dans la distribution d’énergies depuis 1956, et Hydrolux, pionnière dans les infrastructures de ravitaillement en hydrogène vert pour le transport lourd. Ensemble, ils visent à transformer le paysage énergétique du transport lourd dans la province.
Par la signature d’un protocole d’entente, les deux entreprises officialisent une collaboration axée sur le développement économique régional et la décarbonation des transports. En alliant l’expertise de Filgo en électrification et en énergies propres à celle d’Hydrolux dans l’hydrogène vert, les partenaires ambitionnent de créer un réseau intégré, évolutif et concret répondant aux besoins opérationnels des flottes de transport lourd.
« Ce partenariat représente une étape déterminante dans notre mission de bâtir une infrastructure robuste et bien répartie sur le territoire pour le ravitaillement en hydrogène vert. Filgo est un partenaire stratégique, ancré dans les régions du Québec, avec qui nous partageons une vision claire : celle d’un avenir énergétique décarboné et prospère », a déclaré Friedrich Dehem-Lemelin, PDG d’Hydrolux.
Pour Wassim Kanso, directeur principal de la Transition énergétique chez Filgo, cette entente illustre l’engagement concret de l’entreprise dans le virage énergétique du secteur des transports : « En misant sur la complémentarité de nos services, nous souhaitons bâtir un écosystème cohérent et durable pour accompagner les transporteurs dans leur virage vers des solutions de décarbonation. »
Les futures stations de ravitaillement issues de cette collaboration pourraient offrir un éventail complet de solutions énergétiques : bornes de recharge électrique rapides, hydrogène vert, bioénergies, mais aussi services essentiels pour les camionneurs, comme des dépanneurs Filgo, des commodités et des installations de soutien adaptées.
Steven Blaney, président-directeur général d’Hydrogène Québec, salue l’initiative : « Il est réjouissant que nos membres s’attèlent à bâtir un réseau de ravitaillement structurant. La décarbonation du transport lourd est essentielle pour que le Québec atteigne la carboneutralité. »
Cette collaboration s’inscrit dans les objectifs du Plan pour une économie verte 2030, et marque une avancée significative vers un avenir où performance logistique et responsabilité environnementale vont de pair.



