top of page

Extradition d’un citoyen canadien accusé de contrebande de tabac : l’ASFC intervient

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 12 sept.
  • 1 min de lecture
ree

Source: ASFC


Montréal, le 30 août 2025 – L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a confirmé avoir procédé, le 29 août 2025, à l’extradition depuis le Mexique de Martin Bessette, un citoyen canadien de 50 ans accusé de contrebande de tabac.


M. Bessette avait plaidé coupable le 15 juin 2022 à huit chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi de 2001 sur l’accise et du Code criminel. Ces accusations découlaient du Projet Butane, une vaste enquête amorcée en 2018 visant à démanteler un réseau criminel responsable de fraudes estimées à plus de 450 millions de dollars liées à l’importation de tabac de contrebande.


ree

En septembre 2022, M. Bessette ne s’était pas présenté en cour pour recevoir sa peine, entraînant l’émission d’un mandat d’arrestation. Les démarches entreprises par l’ASFC ont permis de le localiser au Mexique, où il a été arrêté en mars 2025 à la suite d’une demande d’extradition présentée par les autorités canadiennes.


Le 29 août 2025, il a comparu devant un juge de la Cour du Québec, qui a ordonné sa détention dans l’attente des procédures judiciaires.


L’ASFC rappelle que la contrebande de tabac nuit à l’économie canadienne et alimente souvent d’autres activités criminelles, notamment le trafic d’armes, de drogues et la traite de personnes.


Citation

« L’ASFC est déterminée à perturber les réseaux criminels qui profitent du commerce illégal. L’extradition de cet individu illustre bien les efforts déployés avec nos partenaires pour combattre le crime organisé et protéger nos frontières. »

Eric Lapierre, directeur général régional, Région du Québec, ASFC

 
 
bottom of page