top of page

Embouteillages Coca-Cola lance les premiers camions électriques Volvo VNR pour sa « flotte rouge » e

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 20 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Embouteillages Coca-Cola lance les premiers camions électriques Volvo VNR pour sa « flotte rouge » emblématique.

En l’honneur de son cinquième anniversaire et de l’importance de son plan d’action en matière de durabilité environnementale « Vers un avenir meilleur ensemble », Coke Canada Bottling Limited (Coke Canada Bottling), client de Volvo Trucks Amérique du Nord, a dévoilé ses premiers camions électriques Volvo VNR. Les camions font partie d’un projet pilote de six camions à motorisation électrique pour desservir leurs itinéraires de livraison client emblématiques de la « flotte rouge » dans toute la région du Grand Montréal. Coke Canada Bottling a été le premier fabricant canadien d’aliments et de boissons à annoncer l’adoption de camions électriques de classe 8 dans sa flotte.

Dans le cadre du plan d’action de durabilité environnementale « Vers un avenir meilleur ensemble » de Embouteillages Coca-Cola, les camions électriques Volvo VNR contribuent à l’objectif de l’entreprise de réduire les émissions de carbone provenant de sources directes et de l’énergie fournie de 46,2 % d’ici 2030. En plus du déploiement des camions électriques Volvo VNR à zéro émission, Embouteillages Coca-Cola adopte d’autres économies de carburant dans sa flotte grâce à l’électrification des véhicules de service légers et à l’utilisation de sources de carburant alternatives.

Les débuts des camions électriques Volvo VNR de Embouteillages Coca-Cola ont eu lieu lors des célébrations spéciales du cinquième anniversaire qui se sont tenues au centre de distribution de l’entreprise dans l’est de Montréal, qui abrite une flotte de 650 véhicules lourds qui dessert les clients de toute la région. Les célébrations comprenaient des expériences de conduite en personne pour les employés, et d’autres parties prenantes étaient présentes pour démontrer leur soutien à l’initiative.

« Notre marque mondiale et cette entreprise familiale canadienne sont bien alignées sur les plans d’action en faveur de la durabilité environnementale qui progressent rapidement », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks Amérique du Nord. « Nous sommes impatients de soutenir Embouteillages Coca-Cola alors qu’ils testent la faisabilité de ce projet pilote. Le déploiement des premiers camions électriques à batterie Volvo VNR Electric à l’occasion de leur cinquième anniversaire démontre l’importance de poursuivre des objectifs de durabilité environnementale, qui profitent à la communauté et aux employés à tous les niveaux. »

Alors que nous célébrons notre cinquième anniversaire, marquant la première des nombreuses étapes de notre parcours vers la construction d’une entreprise multigénérationnelle, nous nous souvenons de l’incroyable voyage dans lequel nous nous sommes lancés. Cette étape importante n’est pas seulement un clin d’oeil à notre passé et à notre présent, mais aussi un phare pour l’avenir passionnant que nous attendons avec impatience. Le projet pilote d’électrification de certaines de nos “flottes rouges”, une présence emblématique sur les routes de notre pays, souligne notre ambition d’être le principal partenaire de boissons au Canada en obtenant notre licence sociale d’exploitation, et nous sommes extrêmement fiers de nous associer à Volvo Trucks pour cette initiative », déclare Todd Parsons, président-directeur général de Coca-Cola Canada Bottling Limited. « Nous sommes conscients du chemin à parcourir, du travail à accomplir et sommes enthousiasmés par le potentiel de ce projet pilote avec Volvo Trucks. »

Les camions électriques Volvo VNR de Coke Canada sont dotés d’une configuration à six batteries qui peut parcourir jusqu’à 440 km (275 miles) avec une seule charge, car les camions effectuent plusieurs allers-retours quotidiens d’une distance de 150 km (93 miles), du centre de distribution de l’entreprise de boissons à Montréal, jusqu’aux clients dans toute la région. Coke Canada a également installé trois chargeurs de courant continu (DC) de 150 kW avec neuf distributeurs à son centre de distribution de Montréal pour prendre en charge la recharge au volant des camions électriques Volvo VNR. Les camions ont une capacité de batterie de 564 kWh et peuvent obtenir une charge de 80 % en seulement 90 minutes.

Les camions Volvo VNR Electric seront pris en charge par leur concessionnaire local de véhicules électriques certifiés Volvo Trucks. La certification comprend une solide formation à la vente et au service pour tout le personnel du concessionnaire afin de fournir un soutien complet tout au long du parcours d’électromobilité d’un client, y compris l’obtention d’un financement incitatif pour réduire le coût des camions électriques à batterie.


bottom of page