top of page

Décès d’un travailleur suite à un déneigement de remorque : la CNESST révèle les conclusions de son enquête

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture
Source: CNESST
Source: CNESST

Lire le rapport d’enquête: https://bit.ly/48GIeKm


Rimouski, le 8 décembre 2025 — La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) publie aujourd’hui les conclusions de son enquête concernant l’accident mortel survenu le 28 mars 2025 à Témiscouata-sur-le-Lac. Un travailleur de l’entreprise WM Déneigement a perdu la vie après avoir chuté d’une échelle aérienne installée dans la caisse d’une camionnette.


Une tragédie survenue lors d’un déneigement de remorque


Le jour de l’accident, le travailleur procédait au déneigement du toit d’une remorque à l’aide d’une échelle aérienne montée à l’intérieur d’une camionnette. Après avoir terminé la tâche, il a repris position dans la partie supérieure de l’équipement. C’est alors que le conducteur du véhicule a amorcé un déplacement. Déstabilisé, le travailleur a perdu l’équilibre et a fait une chute d’environ 3,96 mètres. Transporté à l’hôpital, son décès a été constaté quelques heures plus tard.




Trois causes majeures identifiées par la CNESST


L’enquête de la CNESST a permis de retenir trois causes principales :

1. Le déplacement de la camionnette équipée d’une échelle aérienne, alors qu’un travailleur s’y trouvait toujours positionné en hauteur, a entraîné sa perte d’équilibre et la chute mortelle.

2. Une méthode de travail déficiente, qui a mené le travailleur à demeurer dans la partie supérieure de l’échelle pendant que le véhicule était en mouvement, l’exposant à un risque élevé de chute.

3. Une gestion inadéquate de la santé et sécurité, particulièrement en ce qui a trait aux travaux en hauteur et à l’utilisation d’une échelle aérienne montée sur un véhicule.




Mesures ordonnées et absence de conformité de l’employeur


À la suite de l’accident, la CNESST a immédiatement interdit l’utilisation de la camionnette et suspendu les travaux de déneigement des remorques sur le site. Pour autoriser la reprise des activités, l’employeur devait fournir une procédure de travail sécuritaire, un mécanisme de contrôle, ainsi qu’une attestation d’ingénieur confirmant la conformité de l’échelle.


Or, ces exigences n’ont pas été respectées par l’employeur, empêchant toute reprise des travaux dans des conditions sécuritaires.


Comment éviter qu’un tel accident se reproduise ?


La CNESST rappelle que plusieurs mesures de prévention existent lorsque des travailleurs utilisent une échelle aérienne installée dans une camionnette :

• S’assurer que l’équipement respecte la norme CSA C225 – Engins élévateurs à nacelle portés sur véhicule.

• Utiliser uniquement l’échelle comme moyen d’accès, et non comme plateforme pendant le déplacement d’un véhicule.

Interdire tout déplacement du véhicule lorsqu’un travailleur se trouve encore dans l’échelle.


L’employeur a l’obligation légale de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs. Ceux-ci doivent également collaborer à repérer les dangers et à mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.


Un rapport partagé pour prévenir de futurs accidents


Dans une volonté de sensibilisation et de prévention, la CNESST transmettra son rapport d’enquête aux associations sectorielles paritaires et aux gestionnaires de mutuelles de prévention, afin d’éviter que des accidents similaires ne surviennent dans d’autres milieux de travail.


 
 
bottom of page