Débat sur la sécurité routière et l’intégrité des permis de conduire commerciaux : la CTA réagit
- La Rédaction

- 27 août
- 1 min de lecture

Source: Alliance canadienne du camionnage (CTA)
Un tragique accident impliquant un camion en Floride cette semaine a ravivé les inquiétudes sur l’intégrité du système de délivrance des permis de conduire commerciaux (CDL) aux États-Unis, ainsi que sur les politiques d’immigration liées à l’industrie du transport routier.
Le secrétaire américain aux Transports, Sean P. Duffy, a dénoncé de « graves lacunes » dans la façon dont certains États délivrent les permis, appelant à une action immédiate. Peu après, le secrétaire d’État Marco Rubio annonçait sur X la suspension immédiate de l’octroi de visas aux chauffeurs étrangers appelés à opérer sur le sol américain. Selon lui, « le nombre croissant de conducteurs étrangers de poids lourds met en danger la vie des citoyens américains et fragilise les moyens de subsistance des camionneurs américains ».
Au Canada, l’Alliance canadienne du camionnage (CTA) estime que cette décision constitue un signal d’alarme. L’organisme appelle Ottawa, les provinces et les territoires à renforcer la surveillance des permis de conduire commerciaux et la sécurité des entreprises de camionnage, afin d’éviter que des restrictions similaires soient imposées aux conducteurs canadiens.
La CTA rappelle que plusieurs enquêtes journalistiques récentes (CBC 2024-2025) ont déjà mis en lumière les failles du système canadien : formation déficiente, fraude aux examens, licences achetées et compagnies peu scrupuleuses exploitant les failles réglementaires. L’organisme insiste pour que le plan d’action soumis en juillet 2025 au ministre des Transports soit rapidement mis en œuvre.
Enfin, l’Alliance met en garde : si les restrictions américaines étaient appliquées de façon généralisée, elles toucheraient également les flottes canadiennes reconnues pour leurs standards élevés de sécurité et essentielles aux chaînes d’approvisionnement transfrontalières.



