Donald Trump accorde une grâce complète à un mécanicien diesel du Wyoming
- La Rédaction

- 8 nov.
- 2 min de lecture

Source: WFTR
Cheyenne, Wyoming — Le président Donald Trump a accordé vendredi une grâce présidentielle complète et inconditionnelle à Troy Lake, un mécanicien diesel de 65 ans originaire du Wyoming, reconnu coupable d’avoir modifié des systèmes antipollution sur des moteurs de camions.
Propriétaire de Elite Diesel près de Cheyenne, Lake avait été condamné à un an et un jour de prison fédérale et à une amende de 52 000 $ US, à la suite d’une enquête de six ans menée par l’Environmental Protection Agency (EPA). Il avait purgé sept mois avant d’être libéré en résidence surveillée en septembre 2025.
C’est par un message vocal de la sénatrice Cynthia Lummis qu’il a appris la nouvelle.
« Je suppose que les hommes ne sont pas censés pleurer », a-t-il déclaré. « Mais c’est une excellente nouvelle — un rappel qu’il y a encore de bonnes choses dans ce monde. »
La sénatrice Lummis a confirmé la grâce, affirmant être « ravie » mais aussi « choquée qu’elle ait été nécessaire », qualifiant la poursuite de disproportionnée.
L’épouse de Troy, Holly Lake, a appris la nouvelle en conduisant sur l’Interstate 25 et a dû s’arrêter sur le bord de la route, submergée par l’émotion.
« Ce sont les premières larmes que je verse depuis le début de cette histoire », a-t-elle confié, évoquant le long calvaire entamé en 2018, lorsque des agents de l’EPA avaient perquisitionné leur atelier.
Grâce à cette décision présidentielle, Troy Lake retrouve son droit de vote, la possibilité de détenir des armes et d’occuper une fonction publique.
« Je pensais mourir en criminel », a-t-il dit. « Maintenant, je me sens enfin libre. »



