Dix ans après sa désignation : le Pont international Gordie-Howe bientôt une réalité entre Windsor et Détroit
- La Rédaction
- 14 mai
- 1 min de lecture

Source: Pont international Gordie-Howe
Windsor, Ontario – Il y a exactement dix ans, le 14 mai 2015, le futur lien entre le Canada et les États-Unis recevait officiellement son nom : le Pont international Gordie-Howe, en hommage à l’un des plus grands joueurs de hockey de l’histoire. Aujourd’hui, ce projet emblématique est sur le point de franchir une étape historique, avec une ouverture prévue à l’automne 2025, selon les dernières prévisions de l’Autorité du pont Windsor-Détroit.
Natif de la Saskatchewan, mais figure adorée des Red Wings de Détroit, Gordie Howe symbolise à la fois l’esprit canadien et l’influence durable dans la région transfrontalière. Sa ténacité sur la glace, sa contribution au développement communautaire et son accessibilité font de lui un nom tout désigné pour ce pont qui reliera deux nations, deux villes, et des milliers de familles et d’entreprises.
Long de 2,5 kilomètres, le pont reliera l’autoroute 401 à Windsor à l’Interstate 75 à Détroit, devenant l’un des plus longs ponts haubanés d’Amérique du Nord. Il vise à désengorger le pont Ambassador, tout en modernisant l’infrastructure douanière et commerciale entre le Canada et les États-Unis.
« L’héritage de Gordie Howe dépasse le sport. Il incarne les liens humains, économiques et culturels que ce pont représente », a rappelé un porte-parole du projet.
Alors que la construction entre dans sa phase finale, les gouvernements du Canada et des États-Unis préparent déjà les célébrations de l’inauguration, qui devraient inclure des activités culturelles et sportives en l’honneur du légendaire numéro 9.
