top of page

Deux lettres pour « agir maintenant » : Jason Groleau interpelle Québec et Ottawa sur le dossier des « Chauffeurs inc. »

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture
Source: Jason Groleau
Source: Jason Groleau

BEAUCE — 29 janvier 2026. Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a fait parvenir aujourd’hui deux lettres aux ministres des Transports Steven MacKinnon (Canada) et Jonatan Julien (Québec) pour réclamer des actions rapides à la suite des témoignages de familles de victimes entendus cette semaine au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, dans le cadre de l’étude sur les « Chauffeurs inc. ».


« La mémoire des victimes nous oblige à agir »


Dans sa lettre adressée au ministre fédéral Steven MacKinnon — également leader du gouvernement à la Chambre — Jason Groleau place le débat sur le terrain de la sécurité routière et de la responsabilité collective. Il insiste sur le fait que les décès sur les routes ne doivent pas être « banalisés », et lie directement la prévention des drames à l’encadrement, la formation et la supervision, particulièrement dans le transport lourd.


Le député souligne l’importance des interventions entendues au Comité le 26 janvier, dont celle de Nathalie Poulin, citoyenne de sa circonscription, venue porter des recommandations qu’il juge « concrètes et réalistes ». Il invite le ministre à faire preuve de leadership et à mettre en place des mesures concrètes pour prévenir d’autres tragédies et « rétablir la confiance du public ».


Une demande aussi au Québec, avec un point chaud ciblé : Vallée-Jonction


Dans une seconde lettre transmise au ministre québécois Jonatan Julien, Jason Groleau rappelle qu’il siège sur l’étude fédérale portant sur les « Chauffeurs inc. », et demande à Québec de considérer les recommandations relevant de sa compétence.


Il évoque notamment le drame survenu à Vallée-Jonction, où la fille de Nathalie Poulin, Alexandra (26 ans), a perdu la vie en décembre 2024 dans une collision impliquant un véhicule lourd. Le député y mentionne qu’aucune arrestation n’aurait été effectuée à ce jour relativement à l’événement, et demande une attention particulière pour renforcer la sécurité à l’intersection des routes 112 et 173, identifiée comme lieu de l’accident.


Le contexte : l’étude sur les « Chauffeurs inc. »


L’envoi simultané des deux lettres survient alors que la pression s’accentue sur les gouvernements pour mieux encadrer certaines pratiques associées au phénomène des « Chauffeurs inc. » (souvent rapproché du modèle « Driver Inc »), un dossier qui soulève des enjeux de conformité, de responsabilité et de sécurité dans l’industrie du camionnage.


En filigrane, Jason Groleau martèle le même message à Québec comme à Ottawa : les familles ne doivent plus être laissées seules, et l’inaction n’est plus une option.


 
 
bottom of page