Conflit au Port de Montréal : L’AEM dépose une offre finale avec préavis de lockout
- La rédaction
- 9 nov. 2024
- 1 min de lecture

Screenshot
Conflit au Port de Montréal : L’AEM dépose une offre finale avec préavis de lockout
Le jeudi 7 novembre 2024, à 20h, l’Association des employeurs maritimes (AEM) a présenté une offre finale au Syndicat des débardeurs SCFP, section locale 375, accompagnée d’un préavis de lockout de 72 heures. En cas de refus de cette offre par le syndicat, un lockout total serait déclenché, entraînant la suspension des activités portuaires sur la majorité des terminaux du Port de Montréal.
À compter du dimanche 10 novembre à 21h, tous les terminaux, à l’exception du terminal Bickerdike, du terminal de grain Viterra et des terminaux de vrac liquide, pourraient être fermés jusqu’à nouvel ordre. Aucun accès ni service aux trains, camions, ou navires ne serait alors possible.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) déplore la rupture des négociations entre l’AEM et le Syndicat des débardeurs, signalant les répercussions économiques et humaines majeures de ce conflit. Cette situation affecte des milliers d’entreprises québécoises et canadiennes, compromettant l’approvisionnement de millions de citoyens au Québec et au Canada.
Le blocage du Port de Montréal survient à un moment critique, alors que les marchandises destinées aux fêtes de fin d’année doivent transiter par le Saint-Laurent. De plus, les entreprises productrices et exportatrices, notamment dans les secteurs alimentaires et des pâtes et papiers, risquent de perdre leurs marchés et leurs connexions clients, mettant en péril l’approvisionnement et de nombreux emplois.
L’urgence d’une entente rapide et durable est plus que jamais nécessaire pour rétablir la fiabilité et la prévisibilité de l’écosystème logistique du Québec et de l’Ontario.