top of page

CDL non domiciliés : Washington presse la Californie et le Colorado d’agir sans délai

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 27 déc. 2025
  • 2 min de lecture
Source: U.S. Department of Transportation, via Fox News
Source: U.S. Department of Transportation, via Fox News

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, hausse le ton à l’endroit des gouverneurs de la Californie et du Colorado. Selon lui, les retards persistants dans l’application des règles fédérales encadrant les permis de conduire commerciaux (CDL) délivrés à des conducteurs non domiciliés mettent directement en danger la sécurité des automobilistes américains.


Invité récemment à s’exprimer sur Fox News, Sean Duffy a confirmé que le gouvernement fédéral a déjà amorcé le processus de retenue de fonds fédéraux en transport visant la Californie. Bien que l’État affirme vouloir se conformer aux exigences, Washington n’aurait constaté aucune action concrète significative, notamment en ce qui concerne la révocation de CDL délivrés de façon inappropriée.


Le secrétaire aux Transports accuse également le Colorado de faire traîner volontairement l’application des règles, malgré les problèmes clairement identifiés lors d’audits fédéraux. Selon lui, les correctifs à apporter sont simples, mais la réticence politique ralentit volontairement les interventions nécessaires.


« Ils ne retirent pas les permis », a déclaré Duffy, insistant sur le fait que la sécurité routière doit primer sur les considérations politiques. Il rappelle que permettre à des conducteurs non qualifiés d’opérer des véhicules commerciaux de près de 80 000 livres représente un risque inutile pour le public et compromet l’intégrité du système des permis CDL.


Sean Duffy martèle que l’application des règles fédérales existantes n’est pas optionnelle. Les gouverneurs, selon lui, ont la responsabilité de protéger les citoyens en s’assurant que seuls des conducteurs pleinement qualifiés demeurent derrière le volant de véhicules lourds.


Il prévient enfin que l’inaction prolongée pourrait entraîner des sanctions fédérales additionnelles, tant sur le plan financier que réglementaire.


 
 
bottom of page