CCMTA prend des mesures pour restaurer la confiance en matière de sécurité et d’ordre dans le camionnage
- La Rédaction

- 16 août
- 1 min de lecture

Source: CCMTA
La lutte contre le phénomène Driver Inc. franchit une nouvelle étape. Cet été, une délégation de l’Alliance canadienne du camionnage (CTA) a demandé aux sous-ministres des Transports de toutes les provinces et territoires d’intensifier les mesures d’application de la loi contre les transporteurs utilisant ce modèle frauduleux, marqué par la mauvaise classification des chauffeurs, l’évasion fiscale et surtout une négligence manifeste de la sécurité publique.

Cette semaine, les responsables de la Canadian Council of Motor Transport Administrators (CCMTA), qui relèvent des sous-ministres, ont annoncé la tenue de trois journées de rencontres avec l’industrie. L’objectif : définir un plan d’action concret, proposer des modifications aux normes du Code national de sécurité (CNS) – notamment les standards 7, 14 et 15 – et soumettre des recommandations dès février au Conseil des ministres responsables des Transports et de la Sécurité routière.

« Avec un plan solide, un calendrier précis et les ressources nécessaires, nous avons l’occasion de redonner à l’industrie une crédibilité perdue face aux abus du modèle Driver Inc. », a déclaré Stephen Laskowski, président et chef de la direction de la CTA.
L’alliance réclame un plan national d’application concertée, incluant la présence régulière des agences fédérales telles qu’EDSC et l’ARC aux postes d’inspection routière, ouverts 24/7, et un renfort policier pour cibler les pratiques criminelles. Geoff Wood, vice-président principal aux politiques de la CTA, a souligné que « l’exemple de l’Opération Dissuasion en Ontario doit inspirer une stratégie nationale pour reprendre le contrôle d’une industrie fragilisée ».



