top of page

Caroline du Nord : 54 % de permis de camionneurs jugés illégaux, 50 M$ en jeu

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 9 janv.
  • 2 min de lecture

54 % des permis de camionneurs délivrés illégalement en Caroline du Nord — Washington menace de couper 50 M$.


Source: Fox News


Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a dévoilé jeudi un scandale majeur : 54 % des permis de conduire commerciaux (CDL) délivrés à des conducteurs étrangers non domiciliés en Caroline du Nord auraient été émis illégalement, selon les conclusions d’un audit fédéral mené par la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA).


Si l’État ne révoque pas rapidement ces permis, le Département des Transports (DOT) menace de retenir près de 50 millions de dollars en financement fédéral.


« Le manquement de la Caroline du Nord aux règles n’est pas seulement honteux — il est dangereux. J’appelle les dirigeants de l’État à retirer immédiatement ces conducteurs dangereux de nos routes », a déclaré Duffy. « Le président Trump et moi sommes déterminés à assurer la sécurité des familles américaines. »


Dans une lettre adressée au gouverneur Josh Stein et au commissaire Paul Tine, la FMCSA reproche à l’État d’avoir délivré des permis à des conducteurs inadmissibles, parfois après l’expiration de leur statut légal aux États-Unis, voire sans vérification de leur présence légale.

L’administrateur de la FMCSA, Derek Barrs, a qualifié la situation d’« outrageuse » et a exigé la suspension immédiate des nouvelles émissions de permis non domiciliés.


Pour conserver son financement fédéral, la Caroline du Nord devra :

• Suspendre temporairement l’émission de nouveaux permis non domiciliés;

• Identifier et révoquer tous les permis non conformes;

• Réaliser un audit interne complet pour corriger les erreurs de procédures et de formation.


Cette mesure fait écho à l’affaire récente en Californie, où 160 M$ de financement avaient été gelés pour des irrégularités similaires dans le système des permis CDL.


 
 
bottom of page