CargoM continue de promouvoir les formations et les carrières dans le secteur de la logistique et du
- La rédaction
- 8 oct. 2024
- 2 min de lecture

Présenté sous la bannière de CargoM, le pavillon transport et logistique a permis aux visiteurs du salon de découvrir les métiers et formations du secteur. (Groupe CNW/CargoM)
CargoM continue de promouvoir les formations et les carrières dans le secteur de la logistique et du transport de marchandises
CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, a une fois de plus affirmé son rôle clé dans la promotion des carrières et des formations dans le secteur de la logistique et du transport de marchandises, à l’occasion de la 9e édition de sa Journée carrières. Cet événement, organisé en partenariat avec L’Événement Carrières, un leader québécois des salons dédiés à l’emploi et à la formation, s’est déroulé les 2 et 3 octobre au Palais des congrès de Montréal.
Sous le même toit, plus de 20 000 visiteurs ont pu découvrir le Salon de l’emploi et de la formation continue ainsi que la Foire Nationale de l’emploi. CargoM a présenté son pavillon Transport et logistique, mettant en lumière les opportunités dans ce secteur vital. Parmi les participants figuraient des membres éminents tels que le Canadian National, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Logistec, MSC Canada, et le Cégep André-Laurendeau.
Un point fort de l’événement fut la participation de Camo-Route et du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR), qui ont attiré l’attention des visiteurs avec leur simulateur de conduite de camion. De plus, l’Association des employeurs maritimes (AEM) a marqué les esprits avec un simulateur d’opération de grues, permettant aux participants de s’immerger dans l’univers des métiers portuaires.
Au total, plusieurs centaines de postes étaient à pourvoir, reflétant la diversité des carrières proposées dans le secteur du transport et de la logistique, un domaine en pleine expansion qui joue un rôle central dans l’économie montréalaise.
Malgré la rareté de la main-d’œuvre, en particulier dans les secteurs du camionnage et du maritime, CargoM continue de valoriser les opportunités offertes par cette industrie. En collaboration avec ses membres et partenaires, CargoM s’engage à promouvoir les formations et les carrières disponibles, dans le cadre de ses initiatives pour attirer de nouveaux talents. Ces efforts sont dirigés par son chantier dédié à la main-d’œuvre, dans le but de faire découvrir les nombreuses carrières et formations qui existent dans ce secteur crucial pour l’avenir économique du Québec.
Ainsi, CargoM réaffirme son engagement à œuvrer pour le développement et la visibilité des carrières dans la logistique et le transport de marchandises, tout en sensibilisant la population aux nombreuses opportunités qu’offre cette industrie dynamique.