top of page

Canada: Les ministres des Transports prennent des mesures pour la sécurité routière et lutter contre l’économie souterraine

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 24 févr.
  • 2 min de lecture

Source: CTA


Ottawa, 24 février 2025 – La sécurité des camions, les transporteurs fantômes et les infrastructures critiques étaient au cœur des discussions lors de la réunion du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière vendredi dernier. Les ministres ont souligné l’urgence d’agir face aux entreprises de transport non conformes qui sapent la sécurité routière et faussent la concurrence au sein de l’industrie.


« Le moment est venu de transformer cette énergie en actions concrètes en éliminant immédiatement les barrières concurrentielles et les problèmes de productivité qui détruisent les entreprises conformes et permettent à celles qui ne respectent pas les règles de prospérer », a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage (CTA).


Un plan d’action pour lutter contre les transporteurs fantômes


L’un des principaux engagements annoncés est une enquête approfondie et un plan d’actionpilotés par le Conseil canadien des administrateurs du transport motorisé. L’objectif est de réviser l’attribution des certificats de sécurité des transporteurs commerciaux et d’empêcher les entreprises non conformes de poursuivre leurs activités sous différentes identités.


Ces pratiques illégales contribuent à la détérioration exponentielle de la sécurité routière et à la croissance incontrôlée de l’économie souterraine, forçant des flottes responsables à cesser leurs activités ou à déplacer leurs opérations aux États-Unis.


« Nous constatons une forte corrélation entre les entreprises de camionnage non sécuritaires et des activités illégales telles que le travail forcé et les abus en matière d’immigration », explique Laskowski. « Nous pensons que si les données publiques étaient plus accessibles, elles révéleraient également un lien avec le trafic transfrontalier de drogues et d’autres activités criminelles. »


Un renforcement des contrôles pour une industrie plus sécuritaire


Laskowski a également dénoncé le fait que certaines entreprises continuent d’opérer malgré des infractions graves.


« Il est inacceptable que certaines compagnies puissent continuer à rouler après avoir été prises en flagrant délit de ces activités. L’absence d’harmonisation et de contrôles dans les programmes provinciaux de certification de sécurité leur permet de contourner la loi et de relocaliser leurs opérations à travers le pays pour éviter les sanctions, souvent avec l’aide de consultants connaissant parfaitement les failles du système gouvernemental et des assurances. »


Selon la CTA, ces pratiques mettent en danger la sécurité routière, la sûreté nationale et l’équilibre du commerce transfrontalier.


Une initiative pour améliorer le commerce intérieur et l’infrastructure


Les ministres ont également mis en avant l’Initiative pilote de reconnaissance mutuelle du camionnage pour le commerce intérieur, qui vise à réduire les barrières réglementaires et à faciliter la circulation des marchandises transportées par camion. L’amélioration des infrastructures économiques essentielles a aussi été identifiée comme un levier clé pour renforcer la fluidité du commerce et la compétitivité du secteur.


« Les ministres fédéraux et provinciaux montrent du leadership en s’attaquant aux enjeux cruciaux pour les transporteurs conformes », affirme Laskowski. « Mais il faut maintenant un plan d’action concret et une mise en œuvre rapide. La CTA et les associations provinciales sont prêtes à collaborer pour transformer les paroles en actions et rétablir l’ordre dans notre industrie. »

 
 
bottom of page