CAA-Québec lance la première dépanneuse 100% électrique en Amérique du Nord
- La rédaction
- 9 juil. 2024
- 1 min de lecture

Screenshot
CAA-Québec lance la première dépanneuse 100% électrique en Amérique du Nord
Quelque 80 ans après ses premiers remorquages à l’aide de chevaux, CAA-Québec lance la première dépanneuse 100 % électrique construite au Québec.

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot
Source et photos: CAA
Cette innovation, développée avec le Lion5 de la Compagnie Électrique Lion et la plateforme de XpaK Industries, marque un tournant écologique pour l’organisation.
Le Lion5, doté de 210 kWh et d’une autonomie de 310 km, réduit les émissions de gaz à effet de serre de 75 à 100 tonnes par an. Ce camion s’ajoute à la flotte électrique de CAA-Québec, comprenant la Hyundai IONIQ, le Ford F-150 hybride et le F-150 Lightning.

Screenshot
Marie-Soleil Tremblay, présidente de CAA-Québec, souligne : « Nous avons la responsabilité de jouer un rôle de leader en matière de respect de l’environnement. » Cette dépanneuse électrique, en phase de tests rigoureux, renforcera le rôle précurseur de CAA-Québec en Amérique du Nord.
Patrick Gervais de Lion Électrique ajoute : « Ce véhicule redéfinit l’avenir de l’industrie du remorquage. » La plateforme de XpaK Industries, plus légère et 100 % électrique, élimine les risques de fuite hydraulique, selon Hugo Marsan, cofondateur de XpaK Industries.
CAA-Québec se positionne ainsi à la pointe de l’innovation technologique et environnementale dans l’assistance routière.