70 % des transporteurs canadiens constatent une baisse du fret transfrontalier
- La Rédaction 
- 16 avr.
- 2 min de lecture

Source: CTA
OTTAWA, le 16 avril 2025 — Un récent sondage mené par l’Alliance canadienne du camionnage (CTA) dresse un portrait inquiétant de l’état du secteur du transport routier au Canada. Selon les résultats, près de 70 % des transporteurs membres de la CTA ou des associations provinciales signalent une baisse marquée des chargements à destination des États-Unis, touchant une grande variété de marchandises telles que le bois, les produits pétroliers, les engrais, l’équipement agricole, les pneus et les produits alimentaires.
Les conséquences des tarifs douaniers imposés par les États-Unis se font sentir bien au-delà de l’industrie automobile. Plusieurs entreprises clientes des transporteurs canadiens se retrouvent paralysées, incapables de déterminer la valeur déclarée exacte des marchandises ou de décider qui doit assumer les frais supplémentaires. Le tout engendre un ralentissement du commerce, forçant certains à revoir leur logistique en misant sur les livraisons d’urgence ou à flux tendus pour tenter de limiter les coûts.
Les importations canadiennes vers les États-Unis relativement stables
Contrairement aux exportations vers le sud, 70 % des transporteurs indiquent que la demande pour le fret à destination du Canada n’a pas encore été touchée. Cependant, l’inquiétude demeure quant à la viabilité à long terme des opérations si la guerre commerciale se prolonge.
« Environ 80 % du commerce entre le Canada et les États-Unis s’effectue par camion canadien. Une prolongation du conflit tarifaire pourrait provoquer un effondrement du secteur », déclare Stephen Laskowski, président-directeur général de la CTA.
Conditions économiques précaires
Bien que seulement 8 % des flottes aient procédé à des mises à pied, près de 70 % surveillent activement la taille de leur main-d’œuvre, anticipant d’éventuelles réductions. 60 % des répondants affirment qu’une guerre commerciale prolongée pourrait sérieusement compromettre la survie de leur entreprise.
Les données montrent également un redéploiement du trafic commercial, notamment sur le pont Blue Water, qui connaît une hausse du volume depuis plusieurs mois, possiblement liée à l’augmentation importante des péages au pont Ambassador.
Marché intérieur sous pression
Même si certaines entreprises tentent de recentrer leurs opérations sur le marché canadien, seulement 10 % affirment pouvoir remplacer leurs contrats internationaux par du fret domestique, en raison d’un marché intérieur déjà difficile et de la présence d’une économie souterraine qui mine la compétitivité du secteur.
La CTA appelle les gouvernements à agir rapidement. Parmi ses recommandations : l’élimination des barrières commerciales internes, des modifications aux codes fiscaux et du travail, et une lutte rigoureuse contre l’économie souterraine dans l’industrie du camionnage.
« Le secteur entre dans un jeu d’attrition dangereux, où seules les entreprises les plus résilientes survivront », conclut Laskowski. « Une autre mauvaise nouvelle pourrait être fatale pour plusieurs transporteurs. »



