top of page

7,7 milliards $ pour dynamiser les infrastructures de transport au Québec

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 2 avr. 2024
  • 2 min de lecture

7,7 milliards $ pour dynamiser les infrastructures de transport au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé un plan d’investissement majeur de 7,656 milliards de dollars pour la période 2024-2026. 

Source: bit.ly/49kVkvd

Ce budget sera alloué aux réseaux de transport routier, maritime, ferroviaire et aéroportuaire dans toutes les régions du Québec, visant à améliorer l’efficacité et la sécurité des infrastructures de transport.

Screenshot

Ces investissements serviront à la poursuite de travaux existants et au lancement de nouveaux projets, avec un accent particulier sur le maintien et l’amélioration de la sécurité des routes, des ponts, des pistes d’aéroport et des voies ferrées. Parmi les initiatives clés, citons la reconstruction des ponts sur l’autoroute 73, la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’élargissement de l’autoroute 55, et la réhabilitation des chemins de fer de la Gaspésie et Québec Central.

Pour favoriser une planification efficace et transparente, le Ministère des Transports détaille désormais le calendrier des appels d’offres dans sa liste de projets, identifiant les initiatives visant la sécurité routière, l’adaptation aux changements climatiques, ou répondant aux recommandations du Bureau du coroner.

Geneviève Guilbault souligne l’importance de ces investissements : « Nous visons à offrir des réseaux de transport améliorés, sécuritaires et confortables pour les Québécois. Ces investissements reflètent notre engagement à moderniser nos infrastructures, stimulant l’emploi et la croissance économique dans la province. »

Le financement est réparti entre la rénovation des chaussées, des structures, l’amélioration de la sécurité, ainsi que le développement des secteurs maritime, ferroviaire et aéroportuaire, montrant l’engagement du Québec envers une infrastructure de transport robuste et durable.

Entre autres projets, répartis à travers le territoire, notons :

  1. Les travaux de reconstruction des ponts de l’autoroute 73, au-dessus de la rue de la Faune, dans la région de la Capitale-Nationale;

  2. La poursuite de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine;

  3. La reconstruction du pont sur la route 169, au-dessus de la rivière Moreau, à Péribonka, qui permettra l’ajout d’une piste polyvalente;

  4. La réhabilitation des chemins de fer de la Gaspésie et Québec Central;

  5. L’élargissement et le réaménagement de l’autoroute 55 dans le Centre-du-Québec;

  6. La réfection de la piste à l’aéroport de Puvirnituq.

« Notre objectif est clair : offrir aux Québécois de meilleurs réseaux de transport ainsi que des routes plus sécuritaires et plus confortables. La mise en œuvre des projets annoncés confirme notre engagement de les moderniser. Pour y parvenir, nous consacrons près de 7,7 G$ afin de maintenir nos actifs en bon état et d’améliorer nos infrastructures, dans toutes les régions. Investir dans nos routes, nos aéroports et nos chemins de fer, c’est créer des emplois de qualité et contribuer à la vitalité économique du Québec. » -Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Faits saillants

  1. Les sommes investies totalisant près de 7,7 G$ se répartissent comme suit :

  2. 1 502 688 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;

  3. 3 546 090 000 $ pour améliorer l’état des structures;

  4. 1 973 116 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;

  5. 4 633 000 $ pour le transport maritime;

  6. 505 700 000 $ pour mener à terme les projets ferroviaires;

  7. 116 147 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires;

  8. 8 325 000 $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

bottom of page