top of page

2023, une année charnière pour le Port de Montréal et ses ambitions maritimes

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 9 mai 2024
  • 2 min de lecture

Screenshot

2023, une année charnière pour le Port de Montréal et ses ambitions maritimes

L’année 2023 a marqué un tournant décisif pour le Port de Montréal dans le domaine du transport maritime, avec 35,3 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. Cette année a été l’occasion de voir l’aboutissement de plusieurs projets d’envergure qui incarnent pleinement la vision d’avenir, tout en posant les jalons de nouveaux développements.

Les infrastructures portuaires ont connu des avancées significatives, et les engagements en matière de développement durable ont été renforcés. Pour plus de détails sur les réalisations: https://bit.ly/3UA5jrm

L’année 2023 a été celle des réalisations concrètes, fruits d’années de planification, de conception et de construction. Au-delà de ces succès, elle a représenté une base solide pour l’élaboration de nouveaux projets, explorant de nouvelles avenues et visions. Cela a été une année résolument tournée vers de nouveaux horizons.

Le Port de Montréal a lancé le déploiement du plan stratégique 2023-2027, un cadre ambitieux qui guidera les actions et orientera les réalisations au cours des cinq prochaines années.

Le Port de Montréal a pris l’engagement majeur de devenir une entreprise carboneutre d’ici 2035, et ils se sont engagés à protéger 30 % de leur territoire pour la biodiversité, en référence à l’Accord Kunming-Montréal conclu à l’issue de la COP 15. Ils ont également annoncé des investissements massifs pour embellir les interfaces portuaires urbaines.

Le grand projet d’expansion à Contrecœur, le plus important de l’histoire de l’Administration portuaire de Montréal, se poursuit avec rigueur et passion. Ce projet aura des retombées économiques majeures et augmentera la résilience des chaînes logistiques du pays.

Face aux défis géopolitiques mondiaux, aux changements climatiques et aux fluctuations des chaînes d’approvisionnement, le Port de Montréal adapte constamment, en mobilisant ses équipes pour répondre aux besoins de leurs parties prenantes.

« Le Port de Montréal, ancré dans la vie urbaine, économique et sociale du Canada et situé au cœur du corridor maritime central du Saint-Laurent et des Grands Lacs, continue de représenter un phare vers lequel nous orientons nos efforts et nos projets. Nous façonnons ces nouveaux horizons au quotidien, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème logistique, nos partenaires, notre clientèle, tous les travailleurs du port, les membres de notre personnel et du conseil d’administration. Ensemble, nous sommes déterminés à bâtir un avenir maritime plus durable et plus prospère. Merci pour votre engagement et votre précieuse collaboration. » -Port de Montréal

bottom of page