Électrification des transports et industrie des batteries : Québec et le Canada renforcent leur posi
- La rédaction
- 28 oct. 2024
- 2 min de lecture
Électrification des transports et industrie des batteries : Québec et le Canada renforcent leur position de leader
En marge de la 15e conférence internationale Volt-Age sur les batteries avancées au lithium pour les applications automobiles, une conférence de presse organisée par Propulsion Québec, Mobilité électrique Canada et Volt-Age a offert une mise à jour sur l’état du secteur de l’électrification des transports et de l’industrie des batteries au Québec et au Canada.
Faits saillants du secteur de l’électrification au Québec
Le Québec se démarque avec une hausse de 37 % des ventes de véhicules électriques (VE) en un an. La province concentre désormais 51,6 % de l’ensemble du parc national de VE, confirmant sa place comme chef de file dans le domaine. Entre 2017 et 2024, les ventes de véhicules électriques légers au Québec ont été multipliées par 19, passant de 1,4 % à 28,4 % du total des ventes de véhicules légers.
La province est également en avance sur ses objectifs de vente, ayant déjà dépassé la cible de 32,5 % prévue pour 2026. Le Québec a su construire un écosystème unique en Amérique du Nord, avec une chaîne d’approvisionnement solide dans le secteur des batteries et de l’électrification, contribuant à renforcer son leadership en innovation et en production.
Électrification et batteries : le Canada en forte progression
Au niveau national, les ventes de VE ont crû de façon spectaculaire, atteignant 13,4 % des ventes totales de véhicules en 2024, contre 0,8 % en 2017. Parallèlement, les ventes de véhicules à essence ont diminué de 34 % à travers le Canada, et même de 40 % au Québec.
Selon SNP Global, le Canada devrait atteindre un taux de ventes de VE de 50 % d’ici 2026, soit 50 % au-dessus de la cible initialement fixée par le gouvernement fédéral. Ce progrès est un signe clair de l’engagement du pays vers la transition énergétique et la décarbonisation des transports.
Des experts soulignent l’importance de maintenir le cap
Karim Zaghib, président de Volt-Age, s’est félicité des avancées québécoises : « L’industrie des batteries québécoise est le fruit de plusieurs années d’efforts. La présence à cette conférence de scientifiques et de chercheurs renommés témoigne de notre succès. Ce que nous réalisons aura un impact positif pour l’avenir de nos enfants. »
Pour Michelle-Llambias-Meunier, présidente de Propulsion Québec, les défis persistent malgré les réussites : « L’écosystème d’électrification québécois continue de se renforcer, et les efforts doivent se poursuivre pour maintenir notre leadership. La réduction des GES, la décarbonisation des transports et la résilience des chaînes d’approvisionnement sont des tendances durables, qui dépassent les frontières du Québec. »
Daniel Breton, président de Mobilité électrique Canada, a rappelé que les ventes de VE augmentent malgré le contexte économique mondial : « Contrairement aux impressions de certains titres de presse, nous assistons à une croissance constante des ventes de véhicules électriques au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier, tandis que les ventes de véhicules à essence chutent rapidement. »